Les 3 meilleurs exercices pour sculpter ses abdominaux efficacement

Les 5 meilleurs exercices pour sculpter ses abdominaux du bas
Les 5 meilleurs exercices pour sculpter ses abdominaux du bas
Vous avez envie de tonifier vos abdos mais vous ne savez pas quels exercices faire ? Pas de panique ! Découvrez en vidéos, 3 routines fitness pour tonifier et raffermir en profondeur l'ensemble des muscles du ventre, sans bouger de chez soi.
A lire aussi

Pour tonifier son ventre, rien de mieux que les abdominaux. Pourtant, à cause de leur côté assez rébarbatif, nombreuses sont les personnes à abandonner leur nouvelle routine assez vite. Cette fois, on vous propose une série de 3 exercices qui changent et qui vous aideront à travailler efficacement vos abdominaux.

Entre chaque exercice, il est conseillé de prendre une pause d'au moins 1 minute. Aussi, pour de meilleurs résultats, cette routine est à effectuer au minimum 4 fois par semaine. Mais attention, vos séance doivent être réparties sur toute la semaine. Comme tous les muscles, les abdominaux ont besoin de repos. En les faisant travailler plusieurs jours consécutifs avec une seule grosse pause, ils s'épuiseront et n'auront pas le temps de se développer.

Alors, prêtes ?

1 - Le crunch croisé

L'exercice du crunch croisé

Avec cette variante du crunch, la cible va être double : votre ventre prioritairement mais également votre taille.

Pour commencer, couchez-vous sur le dos, les jambes fléchies. En prenant appui sur vos genoux, vous allez lentement décoller votre tête du sol mais en prenant bien garde à laisser le dos collé par terre. Maintenant, ça se complique un peu : en gardant la même position, vous allez tendre vers l'avant seulement la jambe gauche. Ensuite, tout en la ramenant vers vous, vous allez tendre la jambe opposée et ainsi de suite.

Pour ce premier exercice, on recommande 3 séries de 10 répétitions.

2 - Le lever de jambes vertical

L'exercice des levées de jambes verticales

La position de départ de ces levées de jambes est assez élémentaire : couchée sur le dos et les bras le long du corps, vous allez lever vos jambes vers le ciel jusqu'à former un angle droit. C'est fait ? Maintenant, le but va être de décoller vos fesses du sol. Pour vous aider, gardez vos bras bien plaqués au sol : ils vous serviront d'appui.

Si cet exercice est d'apparence très simple, il peut bien souvent causer des douleurs au niveau de la nuque et du cou. Pour les éviter, il est important de ne jamais se crisper ou encore de soulever sa tête du sol.

Pour les répétitions, il est nécessaire de faire au moins 3 séries de 10 mouvements.

3 - La planche revisitée

L'exercice de la planche revisitée

La planche fait partie des exercices que l'on ne présente plus au vu de son efficacité. Si sa version classique est très populaire, sa variante devrait également vous plaire. En quelques minutes, il va s'agir de travailler en plus des muscles profonds de votre ventre, vos jambes et votre dos. Bref, le combo gagnant pour tonifier presque tout le corps.

Pour commencer ce nouvel exercice, vous allez tout d'abord vous mettre en position de planche : en appui sur vos coudes et la pointe de vos pieds, jambes tendues et le dos bien droit. Faites bien attention à garder vos coudes largeur épaules durant toute la durée de l'exercice. A partir de cette position, vous allez ensuite lever tout doucement votre bassin vers le haut mais sans jamais décoller ni vos coudes, ni vos pieds du sol. Puis reprenez la position initiale de planche.

Côté répétition, il faudra effectuer au moins 3 séries de 5 répétitions.