Danse avec les Stars 2015 - Jean-Marc Généreux : un "super papa" pour sa fille lourdement handicapée

Publié le Samedi 31 Octobre 2015
Marie Deghetto
Par Marie Deghetto journaliste
Le plus fou des jurés des Danse avec les Stars est du genre fidèle au poste, que ce soit sur la piste de danse comme à la maison.
À lire aussi

Avec ses célèbres "j'achète", Jean-Marc Généreux divertie l'assistance tous les samedis soir avec son accent québécois et ses métaphores insolites dans Danse avec les Stars. Mais c'est une tout autre facette de lui que le chorégraphe dévoile régulièrement à ses fans sur les réseaux sociaux.

Jean-Marc Généreux et son épouse France Mousseau, qu'il a rencontré dans son enfance, sont les heureux parents de deux enfants, Françis, 19 ans et Francesca, 16 ans. Cette dernière est atteinte du syndrôme de Rett, une terrible maladie génétique et dégénérative qui attaque le système neurologique. Une épreuve que le danseur a surmonté malgré la douleur. "On ne vit pas bien. On se demande toujours la question: pourquoi nous ? J'ai rien fait de mal. J'ai aimé une femme depuis l'âge de neuf ans et tu te dis: pourquoi ?" se demandait-il sur le plateau de Salut les Terriens! en mai dernier à l'occasion de la sortie de son livre confession "Danse avec l'espoir".

Depuis le choc de l'annonce de la maladie, Jean-Marc Généreux est devenu "un super papa" comme il le dit lui-même, et tente de communiquer avec sa fille grâce à la danse. "Elle réagit à la voix, au rythme, au mouvement rapide. (...) Aujourd'hui, la danse me sert tellement, parce que je bouge, c'est le rythme, ça la fait réagir. J'aurais été un prof de philo, elle n'aurait pas réagi. Il fallait communiquer de cette façon, il y a quelque chose qui te guide dans la vie et qui te prépare à ça."

Ce papa poule toujours de bonne humeur ne manque pas de partager son amour pour celle qu'il appelle sa "cocotte" sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, avec son épouse, il milite et récolte des fonds pour la recherche médicale dans le but de traiter cette maladie neurologique.