Le tapis rouge de la soirée d’ouverture de la 17e édition du Festival des Lumières, qui s’est tenu ce samedi 11 octobre à Lyon, a fait beaucoup de bruit. Il y avait entre autres l’arrivée remarquée de Sean Penn, invité d’honneur de cette édition.
L’acteur de 65 ans est arrivée au bras de sa compagne, Valéria Nicov, une actrice et mannequin moldave de 30 ans. Un écart d’âge entre cette dernière et Sean Penn qui a d’ailleurs énormément fait parler sur les réseaux sociaux, beaucoup prenant la jeune femme pour sa fille.
Cependant, ce n’est pas le seul couple qui a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des internautes. Présents également pour fêter le cinéma, Kad Merad et sa femme, Julia Vignali. Là encore, l’écart d’âge entre les deux époux revient au cœur du débat. “C’est sa fille”, “Il a une jolie fille”, peut-on lire sous une vidéo postée sur le compte TikTok de nos confrères de Paris Match.
Contrairement au cas Sean Penn, Kad Merad et sa compagne n’ont que 11 ans d’écart et quand ils se sont mis ensemble Julia Vignali était déjà une femme adulte et accomplie. La relation de pouvoir est donc loin d’être la même.
Cependant, ce qui semble déranger ici, ce n’est pas tant l’écart d’âge entre Kad Merad et Julia Vignali mais plutôt l’idée qu’elle serait “trop belle pour lui”. Des commentaires qui reviennent d’ailleurs à plusieurs reprises : “Elle est tellement belle à côté de lui”, “La belle et la bête”, “Une belle femme et un mec qui ressemble à rien”.
Mais derrière ces attaques sur le physique de Kad Merad, se cache évidemment un sous-texte misogyne où on accuse l’ancienne présentatrice du Meilleur Pâtissier de n’être là que pour son argent et sa notoriété. Quand un internaute s’interroge : “Décidément je ne comprends pas”, un autre lui répond : “L’argent et la notoriété”. Une idée partagée par d’autres : “L'argent rend beau quel gâchis”, “Honnêtement si c’est pas pour la notoriété l’argent, c’est pour quoi ? Vous allez me dire qu'elle l’a trouvé beau de l’intérieur. MDR”. Des commentaires qui rappellent ceux postés sous la vidéo de Laurent Voulzy et sa compagne de 32 ans de moins que lui alors qu'ils se rendaient à l'enterrement de Thierry Ardisson.
Derrière ces remarques, on retrouve l’image de la femme vénale et qui viendrait abuser de la “faiblesse” d’un homme pour sa beauté. Un discours qu’on retrouve beaucoup trop souvent dans un monde où les comportements des femmes sont bien plus souvent passés au crible que ceux de leurs homologues masculins.
player2