Sean Penn regrette que les mecs se soient "féminisés" (et se vautre dans le OKboomerisme)

Publié le Lundi 31 Janvier 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Sean Penn regrette que les mecs se soient "féminisés" (et se vautre dans le OKboomerisme)
Sean Penn regrette que les mecs se soient "féminisés" (et se vautre dans le OKboomerisme)
L'espace d'une interview accordée à "The Independent", l'acteur et cinéaste Sean Penn s'est laissé aller à un curieux excès de boomerisme. Selon lui, les hommes se seraient "féminisés", et c'est une mauvaise chose.
À lire aussi

"Les hommes sont devenus assez féminisés". Voilà ce qu'a affirmé sans détour Sean Penn l'espace d'une interview accordée au média britannique The Independent. Pour l'acteur et cinéaste américain de 61 ans, ceci est une certitude, et surtout, c'est une mauvaise chose.

L'artiste développe, de manière plutôt directe : "Je fais partie du club qui croit que les hommes au sein de la culture américaine se sont peu à peu féminisés. Je ne pense pas qu'être une brute ou faire état d'insensibilité ou d'un manque de respect pour les femmes ait quelque chose à voir avec la masculinité pour autant. Mais je ne pense pas non plus que pour être plus juste envers les femmes, nous devrions forcément devenir elles".

Un drôle de "club" s'il en est.

"Abandonner leur jean"

Et des propos qui font un peu "boomer" sur les bords. Sean Penn poursuit sa curieuse réflexion. Il explique ainsi : "J'ai connu des femmes très fortes dans ma vie qui ne considèrent pas la masculinité comme un signe d'oppression envers elles. Je pense qu'il y a aujourd'hui beaucoup de 'gènes de lâcheté' qui incitent les hommes à abandonner leur jean et à mettre une jupe".

L'évolution de la masculinité vers moins de toxicité et de stéréotypes de genres serait donc, selon la star, plus signe de "lâcheté" qu'autre chose. Un constat qui laisse dubitatif. Comme l'énonce Variety, Sean Penn était aux côtés de sa fille de 30 ans, Dylan Penn, lors de ces déclarations, et celle-ci affichait justement une réaction plutôt perplexe, "silencieuse, regardant dans le vide". On imagine que ce n'est pas la première fois que l'acteur tient ce genre de propos.

Comme quoi, certaines personnes sont plus convaincantes devant une caméra.