Pour le format de Webedia "La parole", la députée Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Les Écologistes, se livre et aborde ses combats les plus intimes et politiques : féministes, bien sûr. C'est à retrouver en bas de cet article et sur la chaîne YouTube "En privé avec".
Un échange forcément passionnant où la femme engagée dénonce le sexisme trop ordinaire qui sévit dans notre société patriarcale. L'occasion d'aborder de nombreux sujets, comme l’importance de la sororité au sein de la sphère politique, où l'apparence des femmes fait sans cesse blablater les machos en manque d'inspiration.
C’est d’une voix éloquente que la députée assure ainsi avec le franc-parler qui la caractérise : “Quand on est une femme on nous complexe tout le temps : tu es trop grosse, trop mince, trop jeune, tu parles trop vite, tu parles trop lentement, tu es trop maquillée, les cheveux ca va pas.."
Et la femme politique d'aborder l'obsession d'autrui et surtout des hommes envers... Sa mythique veste verte.
". On m'a toujours parlé de ma veste, ma fameuse veste verte. En me disant un jour : "Ah t'as encore ta veste ?". Et le lendemain : "Tiens pourquoi tu l'as plus ?". On m'a toujours ramenée à ça car je suis une femme.”
Et ce n’est pas tout. La Secrétaire précise sa réflexion…
Marine Tondelier ne s’arrête pas là.
Au micro de La parole toujours, elle détaille encore : "On vit dans une société qui trouve que c'est normal de toujours faire des commentaires sportifs sur les femmes en continu. Est-ce qu'elle s'exprime bien, est-ce que son décolleté est trop profond, comment elle est maquillée... Toujours ! Lâchez-nous la grappe ! Les hommes ne doutent jamais d'eux alors que la société fait en sorte qu'il en soit ainsi pour les femmes"
Des mots forts. Que la femme engagée a autant observé à l'adresse de ses consoeurs en politique, qu'envers les sportives. Ce jugement touche toute la moitié de la population.
Cela évoque ses critiques toujours vives du boys club en politique et du manque de représentation des femmes dans le milieu en question. Marine Tondelier avait effectivement fustigé cela sur France Télévisions, allant jusqu’à lancer sur Twitter un hashtag significatif qui avait fait flores : #OùSontLesFemmes?.
Pour le format de Webedia "La parole", l'ancienne porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot s'était elle aussi exprimée sur le sexisme en politique.
Ainsi que la députée écoféministe Sandrine Rousseau, qui avait affirmé avec conviction : "Je suis une femme combattante décidée à faire bouger les choses, or quand on est une femme engagée, on se prend une haine, qui est quasiment ancestrale, et renvoie à la chasse aux sorcières".