Etes-vous victime du syndrome de la "sad girl autumn" ?

Publié le Vendredi 07 Octobre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Avec l'arrivée de l'automne, vous vous sentez peut-être mélancolique, voire carrément déprimée. Etes-vous atteinte du syndrome de la "Sad girl autumn" ? On fait le point.
À lire aussi

Les journées raccourcissent, le ciel se remplit de nuages, les températures dégringolent et notre nez coule... Aucun doute, nous sommes bien en automne. La saison du retour du pumpkin spice latte et des arbres aux couleurs dorées, mais aussi celle qui a inspiré tant de poètes mélancoliques pour qui les feuilles qui tombent n'étaient rien de plus qu'une métaphore de la mort (oui, rien que ça...).

Dans ce contexte, difficile de ne pas déprimer. Vous vous sentez las·se, démotivé·e, dépassé·e par les événements et le monde qui vous entoure, voire un peu paumée·e ? Ne paniquez pas, c'est tout à fait normal : il s'agit sans doute d'une dépression saisonnière. Et cette année, vous pourriez bien la vivre encore plus vivement. Voici pourquoi le spleen de l'automne nous envahit et comment le surmonter.

Une variante déprimante du "Hot girl summer" ?

En effet, après deux ans de pandémie mondiale, cet été sans masque et sans restrictions était plus qu'attendu. Il a permis à chacun de reprendre goût à la vie et de retrouver son insouciance. Mais le retour de l'automne nous a vite toutes et tous remis les pieds sur terre. Entre l'été qui semble un lointain souvenir et l'hiver qui approche, cette saison peut rapidement nous mettre le moral dans les chaussettes.

La version anglo-saxonne du site Stylist a d'ailleurs repéré une expression pour décrire cette tendance : le "Sad Girl Autumn", "cousine" plus calme, mélancolique et casanière de la Hot Girl Summer (popularisé par la rappeuse Megan Thee Stallion, le terme encourage les femmes à vivre leur vie "en mieux"). Sur les réseaux sociaux, il est largement relayé à coups de hashtags, illustré par des boissons chaudes, des couettes moelleuses, des gros pulls douillets et des photos de Taylor Swift, incarnation vivante de ce spleen saisonnier. L'artiste avait même réenregistré l'un de ses titres en 2021, All Too Well, en l'intitulant Sad Girl Autumn Version.

"Cuisiner des trucs avec de la citrouille, écouter Taylor Swift et regarder Hocus Pocus 2 [un film impliquant -bien entendu- des sorcières- ndlr] en cette froide journée d'automne #sadgirlautumn", tweete ainsi cette internaute.

S'aérer et s'écouter le plus possible

Interrogée par Stylist, la psychologue Lalitaa Slugani attire notre attention sur plusieurs signaux qui doivent nous alerter sur cette déprime censée être passagère.

Ainsi, si vous avez des difficultés à vous lever le matin, que vous dormez mais que vous ne vous sentez pas reposé·e, que vous ressentez de la fatigue ou de la frustration, que vous vous sentez plus abattu·e que d'habitude ou encore que vous décidez d'annuler vos rendez-vous avec vos amis ou votre séance de cinéma après le travail et les week-ends, vous subissez certainement de plein fouet cette dépression saisonnière.

Face à cela, la psy recommande de ne pas se couper totalement du monde et de se chouchouter. Prendre soin de soi et écouter ses besoins peut ainsi permettre de mieux surmonter le spleen de l'automne.

La spécialiste conseille également de se promener dans la nature pour admirer le paysage et ses couleurs changeantes, de préférence lorsqu'il fait encore jour (vive la luminothérapie). Le site Healthline évoque, lui, le recours à des compléments à base de vitamines D, qui pourrait venir combler ce manque de soleil, en relativisant néanmoins sur leur efficacité (rien ne vaut la lumière naturelle).

Se méfier des siestes et des écrans

Ne négligez pas non plus votre sommeil : il est la clé de votre moral. La Dre Janis L. Anderson, psy à l'hôpital Brigham and Women's de Boston, conseille ainsi de mettre en place une routine solide en ce qui concerne les heures de lever et de coucher particulièrement : "Levez-vous à la même heure chaque jour. Une heure de réveil régulière est l'entrée la plus importante pour stabiliser votre horloge biologique." Même chose en ce qui concerne l'alimentation : mangez à heures fixes, conseille les experts.

Aussi, installer des activités régulières dans votre quotidien (pratiquer une activité sportive, cuisiner...) ne peut qu'être bénéfique et vous changera les idées. En revanche, si vous êtes un.e habitué.e des siestes, faites en sorte qu'elles n'excèdent pas 30 minutes. Les siestes ont tendance à rendre l'endormissement difficile à l'heure du coucher. Evitez également les écrans à ce moment-là. La lumière bleue qui en émane supprime en effet l'hormone qui nous aide à nous endormir, et retarde ainsi l'heure du coucher.

Patricia Thornton, psychologue à New York interrogée par Healthline, nous invite à changer de regard sur l'automne. "Les humains sont très concentrés sur la perte. En automne, il s'agit de la perte de lumière naturelle et du fait de profiter de l'extérieur. Essayez plutôt de réfléchir à ce que vous pouvez faire à l'intérieur", conseille-t-elle. "Plutôt que de penser : 'Il fait froid et je serai coincée à l'intérieur', essayez de penser à comment mieux profiter de votre intérieur", ajoute-t-elle.

Cela peut passer par un petit rafraîchissement de votre salon ou de votre chambre à coucher (ne sous-estimez pas le pouvoir d'un plaid douillet et de jolis coussins...). En somme, privilégiez votre santé mentale et vous verrez : l'automne est aussi une saison délicieusement poétique.

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.