Été 2015 à Paris : 7 activités gratuites pour citadins en vacances

Publié le Mercredi 15 Juillet 2015
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Été 2015 à Paris : 7 activités pour citadins en vacances
Été 2015 à Paris : 7 activités pour citadins en vacances
L'été est là, le soleil aussi, et vous ne quittez pas Paris pour les vacances ? Qu'importe, en juillet comme en août, la capitale regorge d'activités estivales à petits prix, voire complètement gratuites. Concerts, cinéma en plein air, plages éphémères... Suivez le guide pour profiter à moindre coût des charmes de Paris en été.
À lire aussi

Écouter de la (bonne) musique


Fnac Live
Pour la cinquième année consécutive, le festival Fnac Live investit le parvis de l'Hôtel de Ville pour trois jours de concerts. Dès ce mercredi à 18 heures, retrouvez Arkadin. Suivront Oscar and the wolf, Curtis Harding, Ibeyi, Brigitte et Rone.


Au programme des deux autres jours, des têtes d'affiche (Selah Sue, Christine & the Queens, Izia, Mika), des pépites indé (Baxter Dury, Dominique A, The Shoes, Django Django) et des petits nouveaux (Nekfeu, The Avener, Jeanne Added) qui promettent de vous faire sautiller jusqu'au coucher du soleil.


Pour connaître le détail du line-up du festival Fnac Live, c'est par ici.
Festival Fnac Live du 15 au 18 juillet, à partir de 18h, sur le Parvis et salon de l'Hôtel de Ville, 4e. Métro Hôtel-de-Ville
Le site

LaPlage de Glazart
Envie d'écouter de la musique pointue les pieds dans le sable et, si possible, allongé dans un transat ? Cap sur la Porte de la Villette, où le Glazart organise la sixième édition de LaPlage. Jusqu'au 3 octobre, la scène extérieure accueillera concerts live (The Wanton Bishops, Balinger, Montmartre, DDamage, Guizmo, Perfect Stranger) et DJ Sets, pendant que familles, étudiants et hipsters se presseront sur les 50 tonnes de sable fin déversés pour l'occasion. Tournois de pétanque, food trucks gourmets et autres animations estivales sont aussi attendus.

Mercredi & Jeudi / 19H-00H30 / afterworks & concerts
Vendredi / 18H-06H / club
Samedi / 15H-06H / après-midi & club
Dimanche / 14H-22H / après-midi chill


LaPlage de Glazart, 7/15 avenue Porte de la Villette, 19e.
Métro Porte de la Villette
Le site

Buller au soleil

Si vous êtes du genre à aimer somnoler au soleil, de la musique plein la tête ? Filez au Musée du Quai Branly où se tiennent Les Siestes Électroniques du 5 juillet au 2 août. Gratuite, cette déclinaison parisienne du festival toulousain propose chaque dimanche de 16 à 18 heures de découvrir les nouvelles sensations de la musique électro dans les jardins d'été du musée dédié aux arts premiers. Attention, réservation indispensable via le site du Musée du Quai Branly !

Dimanche 19 juillet
16h Aymeric De Tapol - Live
17h Animalsons - DJ set

Dimanche 26 juillet
16h Ed Wreck - DJ set
17h Para One - DJ set

Dimanche 2 août
16h Zaltan - DJ set
17h Frànçois & The Atlas Mountains – Live

Siestes Electroniques, Jardin d'été du Musée du Quai-Branly, 37, quai Branly, 7e.
Métro Iéna ou Alma-Marceau
Le site

Se croire au bord de mer

Activité incontournable des citadins privés de vacances à la mer, Paris Plages ouvrira officiellement ses portes lundi 20 juillet sur les berges de Seine, et ce jusqu'au 23 août. Pour cette onzième édition, la Mairie de Paris a prévu les choses en grand : sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville, mais aussi face à la voie Georges-Pompidou et au bassin de la Villette seront prévues de multiples activités et animations pour petits et grands. Cours de thaï-chi, pétanque, baby-foot, jeux nautiques... L'ensemble des activités de Paris Plages est disponible sur le site de la Mairie de Paris.


Paris Plages, du 20 juillet au 23 août.
Le site

Se faire un ciné sous les étoiles

Pour faire le plein de chefs d'oeuvres du 7e art, à (re)découvrir les pieds dans l'herbe et la tête dans les étoiles, foncez au Cinéma en plein air qui se tiendra du 20 juillet au 23 août au parc de la Villette.


Cette salle de cinéma en plein air est la parfaite occasion pour visionner des pépites cinématographiques dans une ambiance conviviale, tout en grignotant des tomates cerise et en buvant du rosé frais. Au programme de cette 25e édition sur le thème de l'habitat : Le château dans le ciel de Hayao Miyazaki (le 23 juillet), Rebecca d'Alfred Hitchcock (le 26 juillet), Take Shelter de Jeff Nichols (le 1er août), Le Mépris de Jean-Luc Godard (le 7 août) ou encore Shining de Stanley Kubrick (le 22 août).


La programmation complète est disponible sur le site de La Villette .

Cinéma en plein air à la Villette 2015, du 22 juillet au 23 août 2015 à la tombée de la nuit (mercredi au dimanche vers 22 heures). Prairie du Triangle.
Métro Porte de Pantin

Aller au spectacle

Depuis le 14 juillet et jusqu'au 8 août 2015, le Festival Quartier d'été réinvestit les rues de Paris et propose aux badauds de découvrir gratuitement des spectacles de danse, musique, théâtre et cirque. Au programme de cette 26e édition : Fase d'Anne Teresa De Keersmaeker joué dans l'Église Saint-Eustache, Ours d'Idan Sharabi & Dancers au square des Amandiers ou encore un concert de la violoncelliste Leyla McCalla au Musée du Quai Branly.


Festival Paris Quartier d'été, du 14 juillet au 8 août.
Le site

Se cultiver

Pas le temps le reste de l'année pour courir les musées durant le week-end ? Profitez des départs en vacances des Parisiens pour déambuler dans de petits musées méconnus de la plupart des touristes : Petit Palais, Musée d'Art moderne, Musée Bourdelle, Musée de la Vie romantique, Musée Cognacq-Jay, Atelier Brancusi... Autant de lieux qui vous permettront de (re)découvrir en libre accès trésors oubliés, pépites insolites ou chefs-d'oeuvre nationaux de leurs collections permanentes.

S'initier au yoga sur toit

Ce n'est pas parce que vous restez à Paris cet été que vous devez revenir à la rentrée stressé et fatigué. Pour vous zénifier tout en bronzant, profitez des cours de yoga donnés sur les plus beaux rooftop de la capitale : sur la terrasse du Wanderlust, sur celle de la Cité de la mode et du design, ou encore sur celle du BHV. L'occasion de vous initier au vinyasa, à l'ashtanga ou au Hatha yoga. Bonne nouvelle : les tapis sont fournis.


Yoga le dimanche à 12h, au Wanderlust, 32, quai d'Austerlitz, 13e. Le mercredi à 16h30, à la Cité de la mode et du design, 34, quai d'Austerlitz, 13e. Le jeudi à 18h30, BHV, 36, rue de la Verrerie, 4e.