





Emma Thompson lève la voix.
Et fait résonner son intense engagement féministe. La légende du cinéma britannique s'est attardée sur un enjeu qui lui tient à coeur : l'image corporelle. Le body shaming ! Cette honte subie par trop de femmes à travers le monde, jugée sur leur physique, leur tenue, leurs kilos soit disant en trop. Honte intériorisée, engendrant quantité de complexes...
Surtout quand on est quinqua, sexa, septa... Et Emma Thompson en sait quelque chose. Elle témoigne...
C'est l'espace d'une interview à Variety que Thompson a dressé son constat.
Introspectif, incarné et critique. On l'écoute : "On est conditionnées en tant que femmes à détester son corps. C'est toujours dur à vivre. Je ne peux pas rester devant un miroir comme ça. Si je me tiens devant un miroir, je vais toujours faire quelque chose. Je ne peux pas rester plantée là sans rien faire..."
Et Thompson d'asséner avec fracas : "C'est horrible. Mais c'est bien là le problème, n'est-ce pas ? Les femmes ont subi un lavage de cerveau toute leur vie pour détester leur corps. C'est un fait, et tout ce qui nous entoure nous rappelle à quel point nous sommes imparfaites et que tout va mal chez nous"
La sexagénaire assume son corps aujourd'hui.
Dans l'un de ses derniers grands films en date, elle multiplie les scènes de nudité et de sexe, incarnant une femme retraitée senior en quête d'orgasmes rarement atteints en compagnie de son mari. Une étape angoissante pour une actrice rarement sujette à la nudité frontale devant les caméras, ici nécessaire pour rendre la fiction incarnée et empouvoirante. Ce qui exige une tenace confiance en soi, une nonchalance certaine, un amour de soi difficile quand la société vous assaille de diktats inatteignables.
Un challenge intime. Et collectif !