"Faites plus de films avec des femmes !"
Deux ans après le mégasuccès planétaire de Barbie, superficiellement opposé à l'époque au Oppenheimer de Christopher Nolan, des superstars hollywoodiennes constatent que la "révolution Greta Gerwig" n'a pas vraiment eu lieu. Porté par une femme cinéaste (Greta Gerwig) et une femme actrice et productrice (l'Oscarisée Margot Robbie), Barbie n'a malgré tout pas ouvert la voie aux réalisatrices à Hollywood.
Et cela, le comédien Randall Park le déplore. L'acteur de Ant Man et Wanda Vision tire une piquante analyse de ce qui a succédé au phénomène Barbie : "Hollywood tire toujours les mauvaises leçons de ses succès. Après Barbie ils se sont dit : faisons plus de films avec des jouets ! Alors qu'il fallait dire : faisons plus de films par et avec des femmes !"
Et ce n'est pas tout...
Constat d'autant plus lucide qu'il en dit long sur un certain système...
Patriarcal, forcément.
Malgré la présence forte de femmes cinéastes et productrices au sein de l'usine à rêves. C'est toujours au coeur du cinéma indépendant et des productions alternatives, ainsi que du monde de la distribution, que les voix féminines se font davantage entendre. Randall Park regrette ainsi que l'après Barbie n'ait pas fait l'effet d'une révolution féministe...
Surtout que Greta Gerwig a empli son adaptation du best seller Mattel d'une verve anti patriarcale très acide. Comme un long thread néoféministe ponctué d'éclats pop rose bonbon. Un cocktail qui a fédéré les foules, contre toute attente. Et aujourd'hui, on en est où au juste ?
Alors que de réguliers rapports démontrent que les plus grands succès du box office sont en majorité dominés par une présence masculine forte aux postes les plus importants, cet été 2025 par exemple ne donne pas vraiment le la à la diversité.
Pour un Souviens-toi l'été dernier dirigé par une femme cinéaste et scénariste, reprenant la main sur une franchise emblématique, et mettent principalement en valeur des actrices, il faut compter sur des blockbusters (Superman, Jurassic World, Les quatre fantastiques, Mission : Impossible, etc) où c'est encore le masculin qui l'emporte aux postes de direction.
Plus de films par des femmes, avec des femmes ? A Hollywood, ce n'est pas encore gagné.
player2