Fanny Ardant se confie sur la vieillesse et la chirurgie esthétique (et c'est sans filtre)

Fanny Ardant se confie sur la vieillesse et la chirurgie (et c'est sans filtre)
L'actrice Fanny Ardant a abordé le fait de vieillir et le recours à la chirurgie esthétique. Un discours franc qu'on applaudit.
À lire aussi

Pour interpréter le personnage de Shauna, 70 ans, aux côtés de Melvil Poupaud dans Les Jeunes Amants, le dernier film de Carine Tardieu, la réalisatrice était en quête d'une actrice aux traits naturels, n'ayant pas fait de chirurgie esthétique. Cela tombe bien, c'est le cas de Fanny Ardant, qui a rejoint le casting par la suite. De quoi lui donner aussi l'occasion de s'exprimer sur un sujet clivant. Et spoiler : la comédienne de 72 ans n'a pas l'intention d'y avoir recours.

"À mon âge, les jeux sont faits", confie-t-elle dans les colonnes du Parisien ce 2 février. Et d'ajouter : "Et puis, ce que j'ai vu [de la chirurgie esthétique] ne m'a pas convaincue." Une prise de position qui lui vient certainement des femmes qui l'entourent ou l'ont entourée, intime-t-elle.

"Ma mère et ma grand-mère avaient accepté de vieillir comme elles étaient", se souvient l'actrice. "Je pense qu'il y a deux trucs qui sont honteux dans la vie : se plaindre de vieillir et se plaindre de trop payer d'impôts. Si vous payez trop d'impôts, c'est que vous gagnez beaucoup d'argent..."

"Je ne me suis jamais montrée nue à l'écran"

Toutefois, cette confiance en soi intergénérationnelle ne l'a pas empêchée d'avoir des complexes, comme tout un chacun (et plus particulièrement chacune, vue la pression exercée par la société sur les femmes et leur apparence). Dans une interview pour Gala datant du 27 janvier dernier, Fanny Ardant abordait l'image qu'elle a toujours eue d'elle-même, et les astuces qu'elle a utilisées pour la soigner.

"Depuis que j'ai 15 ans, je me suis toujours maquillée, je me suis fabriquée parce que je me suis vécue comme une jeune fille laide." Elle racontait également être très pudique devant la caméra, ne souhaitant pas dévoiler son corps et ce, quel que soit le film : "Je ne me suis jamais montrée nue à l'écran". Des propos qu'elle ponctuait d'une confidence personnelle que nombreuses, malheureusement, partagent : "Je ne m'aime pas. Je n'aime pas mon corps." Bouleversant.