Et si on allait écouter "Sorcières" de Mona Chollet le 8 mars ?

Et si on allait écouter "Sorcières" de Mona Chollet le 8 mars ?
Et si on allait écouter "Sorcières" de Mona Chollet le 8 mars ?
Vous l'avez certainement lu, il ne vous reste désormais plus qu'à l'écouter. "Sorcières" de Mona Chollet en "lecture musicale", c'est possible, et ça se passe le 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
À lire aussi

Retour sur les "chasses aux sorcières" de triste mémoire mais surtout état des lieux d'une misogynie historique, Sorcières : la puissance invaincue des femmes, est devenu depuis sa publication en 2018 un néoclassique des lectures féministes. Et aujourd'hui, c'est sur scène que va se déployer la réflexion de l'autrice Mona Chollet.

Plus précisément, à l'Espace 1789 de Saint-Ouen (places à booker ici). Le 8 mars prochain, durant 1h15, on pourra assister en ce lieu culturel à l'adaptation par le collectif "A définir dans un futur proche" de l'essai révolutionnaire. Une transposition sous forme de "lecture musicale", au casting prometteur. Effectivement, les lectures seront assurées par les comédiennes Ariane Ascaride, Grace Seri, Jennifer Decker et Constance Dollé.

Et pour accompagner ces lectures, des compositions d'artistes tout aussi talentueuses : Clara Ysé et Anne Pacéo. Vivement.

Une adaptation prometteuse

"Qui mieux que la sorcière, et sa résurgence dans des incarnations contemporaines (la femme indépen­dante, la femme sans enfant, la femme aux cheveux blancs...) interroge les normes dominantes qui pèsent et modèlent les féminités ?", questionne d'emblée la présentation de cette adaptation sur scène.

Une transposition polyphonique qui promet d'être immersive et exigeante. D'autant plus percutante qu'elle sera proposée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. A la tête de cette adaptation, Géraldine Sarratia, membre du collectif "A définir dans un futur proche", et créatrice de l'excellente émission Dans le genre (Radio Nova), qui interroge à travers les voix d'artistes les stéréotypes et constructions de genre.