Culture
Festival d'Avignon 2024: notre sélection de spectacles audacieux et engagés à voir absolument au "IN"
Publié le 27 juin 2024 à 11:06
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Le Festival d'Avignon, référence nationale de l'art vivant, propose du 3 au 21 juillet une réjouissante salve de spectacles audacieux, éclectiques et féministes. Suivez le guide.
Festival d'Avignon 2024: notre sélection de spectacles audacieux et engagés à voir absolument au "IN"
Un personnel de sécurité patrouille sur le terrain du festival. Le Festival d'Avignon a débuté en France, offrant un mois de célébration du théâtre dans la cité médiévale. Organisée au centre d'Avignon, cette 77e édition propose un programme diversifié de spectacles. Photo par Igor Ferreira/SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM Festival d'Avignon 2024: notre sélection de spectacles audacieux et engagés à voir absolument au "IN" Un personnel de sécurité patrouille sur le terrain du festival. Le Festival d'Avignon a débuté en France, offrant un mois de célébration du théâtre dans la cité médiévale. Organisée au centre d'Avignon, cette 77e édition propose un programme diversifié de spectacles. Photo par Igor Ferreira/SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM© Abaca
Le Festival d'Avignon, référence nationale de l'art vivant, propose du 29 juin au 21 juillet une réjouissante salve de spectacles audacieux, éclectiques et féministes. Suivez le guide.
Crédit : Photo by Igor Ferreira/SOPA Images/SPUS/ AB Quelles sont ces "mères" qui s'érigent au sien du nom de ce spectacle musical ? Ce sont une multitude de femmes d'origines différentes, aussi bien polonaises qu'ukrainiennes, et plus encore des victimes de violences venues témoigner de leur expérience à travers la chanson. Une intention puissante que la metteuse en scène polonaise Marta Górnicka concrétise à travers le chant de vingt-et une interprètes, excusez du peu dans "Mothers".
Dire l'intime et le politique en chansons ? L'artiste Marta Górnicka relève volontiers cet épineux défi puisqu'elle est elle-même chanteuse, diplômée du Conservatoire de musique de Varsovie. Ce chant "en temps de guerre" est polyphonique et d'autant plus nécessaire alors que chaque année nous rappelle désormais la date sidérante du 24 février 2022, premier jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine.
A man walks past a gift shop of the Festival d'Avignon. The Festival d'Avignon has started in France, offering a month-long celebration of theatre in the medieval city. Held in the center of Avignon, this 77th edition features a diverse program of performances. Photo by Igor Ferreira/SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM Pina Bausch est l'une des légendes de la danse contemporaine et il semble tout à fait limpide de lui faire honneur à Avignon, lors d'un festival mettant volontiers en valeur cette expression artistique. Plus précisément c'est d'une pièce particulière qu'il est question sur ces planches : le "Café Müller", spectacle que chérit particulièrement Boris Charmatz, le directeur artistique du Tanztheater Wuppertal.
Les piétons passent devant l'Office de Tourisme pendant le Festival. Le Festival d'Avignon a débuté en France, offrant un mois de célébration du théâtre dans la cité médiévale. Organisée au centre d'Avignon, cette 77e édition propose un programme diversifié de spectacles. Photo par Igor Ferreira/SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM "Sea of Silence" de Tamara Cubas au Théâtre Benoît-XII : Cet "océan du silence" - douces assonances - résume poétiquement l'oeuvre de l'autrice et metteuse en scène uruguayenne Tamara Cubas. Artiste engagée puisqu'elle aborde ici frontalement les trajectoires de femmes marginalisées et silenciées, à savoir, les femmes migrantes qui doivent fuir leur pays pour survivre.
Un homme explore l'historique Maison Jean Vilar pendant le Festival. Le Festival d'Avignon a débuté en France, offrant un mois de célébration du théâtre dans la cité médiévale. Organisée au centre d'Avignon, cette 77e édition propose un programme diversifié de spectacles. Photo par Igor Ferreira/SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Le Festival d'Avignon, référence nationale de l'art vivant, propose du 3 au 21 juillet une réjouissante salve de spectacles engagés et audacieux. L'actualité se reflète sur des planches où se succèdent danses, performances et fictions. A la barre, on observe des metteuses en scène aux créations très incarnées. Mais que prioriser au sein de cette salve de propositions artistiques assaillant la ville ? Pas de soucis : suivez le guide.

"Mothers : A Song for Wartime" à la Cour d'honneur du Palais des papes

Quelles sont ces "mères" qui s'érigent à travers le nom de ce spectacle musical ? Ce sont une multitude de femmes d'origines différentes, aussi bien polonaises qu'ukrainiennes, et plus encore des victimes de violences venues témoigner de leur expérience à travers la chanson. Une intention puissante et sororale que la metteuse en scène polonaise Marta Górnicka concrétise à travers le chant de vingt-et une interprètes, excusez du peu.

"Mothers A Song for Wartime" de Marta Górnicka, à la Cour d'honneur du Palais des papes

Dire l'intime et le politique en chansons ? L'artiste Marta Górnicka relève volontiers cet épineux défi puisqu'elle est elle-même chanteuse, diplômée du Conservatoire de musique de Varsovie. Ce chant "en temps de guerre" est polyphonique et d'autant plus nécessaire alors que chaque année nous rappelle désormais la date sidérante du 24 février 2022, premier jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine.

"Mothers : A Song for Wartime" de Marta Górnicka, à la Cour d'honneur du Palais des papes. Du 09 au 11 juillet.

"Forever - Immersion dans Café Müller de Pina Bausch" à La FabricA

Pina Bausch est l'une des légendes de la danse contemporaine et il semble tout à fait limpide de lui faire honneur à Avignon, lors d'un festival mettant volontiers en valeur cette expression artistique sous toutes ses formes. Plus précisément c'est d'une pièce particulière qu'il est question sur ces planches : le "Café Müller", spectacle que chérit particulièrement Boris Charmatz, le directeur artistique du Tanztheater Wuppertal.

Tant et si bien que le directeur a imaginé une "installation chorégraphique" d'une durée de sept heures aux vingt-cinq interprètes. Tel que le suggère subtilement l'anglicisme faisant office de titre, "Forever", l'idée est de proposer en rendant hommage à la mythique danseuse et chorégraphe allemande un spectacle sans fin, qui existe avant l'arrivée du public et perdure bien après. Mieux que l'art vivant : l'art immortel ?

"Forever : Immersion dans Café Müller de Pina Bausch" de Boris Charmatz à La FabricA. Du 14 au 21 juillet 2024.

"La vie secrète des vieux" à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

A l'heure où de plus en plus de personnalités dénoncent l'âgisme, autrement dit les discriminations anti-vieux et leur exclusion de la société (parmi elles, Antoine de Caunes, Laure Adler, Cécile de France, Zabou Breitman, Adeline Blondieau, Emmanuelle Béart) cette "vie secrète des vieux" imaginée par l'auteur Mohamed El Khatib apparaît à point nommé pour renverser la stigmatisation systémique. Le jeunisme a beau inonder publicités et fictions, Mohamed El Khatib s'exerce à assurer la représentation dans l'art des personnes âgées.

"La vie secrète des vieux" de Mohamed El Khatib, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Mohamed El Khatib - Conférence de presse "Paris fête les Jeux" à Paris le 23 avril 2024. © BestImage, Michael Baucher / Panoramic / Bestimage

Et plus encore, l'énoncé... De leurs désirs. Un sujet quasiment tabou à laquelle cette pièce de théâtre accorde une place salvatrice. Répondant au nombre de huit, les seniors se racontent sur les planches et ce qui en émane ressemble à une histoire d'amour plurielle. Pas si désuètes, les générations d'antan.

"La vie secrète des vieux" de Mohamed El Khatib, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Du 4 au 19 juillet 2024, sauf 6, 10, 14 et 18 et juillet.

"Sea of Silence" au Théâtre Benoît-XII

Cet "océan du silence" - douces assonances - résume poétiquement l'oeuvre de l'autrice et metteuse en scène uruguayenne Tamara Cubas. Artiste engagée puisqu'elle aborde ici frontalement les trajectoires de femmes marginalisées et silenciées, à savoir, les femmes migrantes qui doivent fuir leur pays pour survivre.

Violences, traques et fugues au féminin, comme d'éternelles réitérations de la fameuse "chasse aux sorcières", synonyme de stigmatisation et de misogynie érigée en système... Une dimension politique précieuse aux yeux de l'artiste visuelle, s'emparant d'un sujet naturellement synonyme de profondes réflexions féministes. Ou quand le théâtre se fait le lieu des émancipations nécessaires.

"Sea of Silence" de Tamara Cubas au Théâtre Benoît-XII. Du 4 au 9 juillet sauf 7 juillet.

Mots clés
Culture News essentielles theatre sortie feminisme Les Prescriptions de Terra
Sur le même thème
Festival OFF d'Avignon 2024 : notre sélection de spectacles pour enfants à voir en famille play_circle
Culture
Festival OFF d'Avignon 2024 : notre sélection de spectacles pour enfants à voir en famille
26 juin 2024
Sacré aux Oscars, ce film choc sur l'Ukraine est à voir gratuitement en streaming play_circle
Culture
Sacré aux Oscars, ce film choc sur l'Ukraine est à voir gratuitement en streaming
11 mars 2024
On a déjà vu l'un des plus beaux films de 2024 (et Daisy Ridley y est épatante) play_circle
Culture
On a déjà vu l'un des plus beaux films de 2024 (et Daisy Ridley y est épatante)
15 janvier 2024
Les articles similaires
Festival OFF d'Avignon 2024 : 7 spectacles engagés, audacieux et féministes, à ne surtout pas manquer play_circle
Culture
Festival OFF d'Avignon 2024 : 7 spectacles engagés, audacieux et féministes, à ne surtout pas manquer
25 juin 2024
Festival OFF d'Avignon 2024 : notre sélection de spectacles pour enfants à voir en famille play_circle
Culture
Festival OFF d'Avignon 2024 : notre sélection de spectacles pour enfants à voir en famille
26 juin 2024
Cristiana Reali couronnée lors des Molières pour un rôle féministe (et c'est mérité) play_circle
Culture
Cristiana Reali couronnée lors des Molières pour un rôle féministe (et c'est mérité)
7 mai 2024
Trans, Céline Dion, bigoudis : on a vu la nouvelle pièce fantasque de Yasmina Reza play_circle
Culture
Trans, Céline Dion, bigoudis : on a vu la nouvelle pièce fantasque de Yasmina Reza
4 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news