Comment faire un film alimentaire en cire d'abeille

Comment faire un film alimentaire en cire d'abeille
Comment faire un film alimentaire en cire d'abeille
Le film plastique utilisé pour conserver les aliments est extrêmement polluant. Pour le remplacer, on peut se tourner vers le film alimentaire en cire d'abeille. Une alternative d'autant plus écolo qu'elle est facile à faire soi-même.
A lire aussi

En France, chaque citoyen produit plus de 300 kg de déchets par an. Et selon Les Echos, 79 % de la production de plastique depuis 1950 s'est déjà transformée en déchets, soit 6,3 milliards de tonnes. Un chiffre d'autant plus inquiétant quand on voit qu'un million de bouteilles en plastique sont encore vendues chaque minute, et que d'ici 2050, 99 % des oiseaux marins auront déjà ingéré des particules de cette matière polluante, d'après Cleanseas.

Le bilan est extrêmement grave, et c'est à chacun·e de réduire sa propre consommation de plastique. Notamment dans l'usage qu'on en fait au quotidien. On vous conseillait déjà les alternatives aux cotons-tiges ou encore aux emballages, on vous explique aujourd'hui comment créer chez soi un remplaçant plus écologique du cellophane, avec le film alimentaire en cire d'abeille (ou "beeswax wrap" en anglais).

Très facile à réaliser et pratique à utiliser, le tissu enduit de cire d'abeille protégera aussi bien vos restes que son pendant non-biodégradable. Et si cela n'est pas encore l'idéal, car dépendant d'un produit d'origine animale, cette option recyclable est tout de même beaucoup moins nocive que l'usage du plastique.

Dans ce tuto, la marche à suivre ultra-simple est expliquée pour en fabriquer un en moins de cinq minutes.

DIY tissu alimentaire en cire d'abeille

Le mode d'emploi pour faire un film alimentaire en cire d'abeille

Ingrédients :

  • Un bout de tissu en coton bio (de préférence fait en France)
  • Un fer à repasser
  • 2 feuilles de papier sulfurisé
  • De la cire d'abeille

Mode d'emploi :

  • Etape 1 : Placer le bout de tissu en coton bio sur une feuille de papier sulfurisé, repassez-le si besoin.
  • Etape 2 : Saupoudrez de la cire d'abeille sur toute la surface, puis recouvrez de la deuxième feuille de papier sulfurisé.
  • Etape 3 : Repassez à l'aide du fer afin de faire fondre la cire. Rajoutez des morceaux de cire sous la feuille de papier sulfurisé si besoin, puis repassez à nouveau.
  • Etape 4 : Lorsque la cire est fondue et étalée sur toute la surface, séparez le bout de tissu enduit des feuilles de papier sulfurisé. La cire mettra moins d'une minute à sécher et votre film alimentaire écolo sera prêt à l'emploi !