Fitness : 5 très bonnes raisons de faire le pont tous les jours

Gym : 5 bonnes raisons de faire le pont
Gym : 5 bonnes raisons de faire le pont
Vous désirez gagner en souplesse, tout ça en musclant uniformément votre corps ? Peut-être est-il temps d'ajouter le pont à votre routine sportive. Vous avez encore des doutes ? Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre.
A lire aussi

1– On gagne en souplesse

Si vous êtes sportive, la souplesse est probablement importante pour vous. Et pour cause, elle permet de bien réaliser bon nombre de mouvements dans des sports différents comme la boxe, le yoga, le Pilates, ou encore la danse. Lorsque vous faites le pont, vous étirez les muscles de vos jambes, de vos bras, de votre ventre et de votre dos. Ainsi, vous augmentez la souplesse musculaire et articulaire de toutes ces zones de votre corps. Vous sentez que ça "tire" ? C'est bon signe, cela veut dire que vous gagnez en souplesse. Attention toutefois, il faut toujours faire le pont en douceur et en respirant profondément. Si vous avez mal, c'est que vous tirez trop sur vos muscles.

2– On renforce les muscles profonds du dos

Muscler son dos est essentiel. Car avec un dos solide c'est moins de douleurs et une meilleure posture. Lorsque vous faites le pont, vous activez tous les muscles de votre dos. En maintenant la posture pendant au moins 45 secondes, vous étirez profondément vos muscles et donc vous les renforcez. L'exercice du pont est d'ailleurs très utilisé dans le yoga et le Pilates, des sports réputés pour développer les muscles profonds et participer à l'équilibrage musculaire.

3– On améliore notre posture

Nous passons de plus en plus de temps assis, et malheureusement, cela contribue à des déséquilibres de la posture qui se renforcent au fil du temps. Pratiquer des exercices comme le pont permet de décompresser sa colonne vertébrale, de muscler ses fessiers et ses lombaires et donc de corriger sa mauvaise posture. Pour compléter, vous pouvez également faire des exercices avec une Swiss ball. Muscles détendus et meilleure posture garantis.

Bienfaits du pont à la gym
Bienfaits du pont à la gym

4– On réduit les douleurs

Les douleurs au dos, on a toutes connues ça. Elles apparaissent par épisode, disparaissent et reviennent pour nous faire souffrir un peu plus. Pour lutter contre le mal de dos, on peut faire un détour par le cabinet d'ostéopathie le plus proche, penser à adopter une meilleure posture, mais aussi faire du sport. Le pont est un bon exercice parce qu'il engage le dos, mais aussi les fessiers et les ischio-jambiers, des muscles qui s'insèrent dans le bassin et qui peuvent donc contribués à certaines de nos douleurs lombaires. Si vous êtes sujette au mal de dos, faire le pont vous fera du bien, mais le mieux est aussi d'enchaîner avec d'autres exercices de stretching qui font travailler les fessiers et les cuisses.

5– On muscle tout son corps

Si vous avez envie de muscler votre corps uniformément, alors n'hésitez pas à faire le pont tous les jours. Comme expliqué plus haut, cet exercice engage le dos, les fessiers, les cuisses mais aussi les abdos et les bras. Commencez doucement en tenant la position 30 ou 40 secondes, puis essayez de tenir un peu plus chaque jour, l'idéal étant 1 minute. Pour un corps musclé et harmonieux, vous pouvez compléter cet exercices avec des poses de Pilates ou de yoga.


Comment faire un exercice de pont :

Tuto pour faire le pont et muscler ses fessiers