5 sports à pratiquer pour devenir plus souple

Voici 5 sport à pratiquer pour développer sa souplesse.
Voici 5 sport à pratiquer pour développer sa souplesse.
Vous voulez devenir plus souple ? Choisissez une discipline où la flexibilité est au coeur de la pratique sportive. Voici 5 sports hautement recommandés pour gagner en souplesse.
A lire aussi

Si certaines naissent souples, d'autres sont raides comme des piquets. Oui, nous ne sommes pas égales en matière de souplesse. Mais si vous avez du mal à toucher la pointe de vos pieds, ce n'est pas une fatalité. Car la souplesse peut s'acquérir avec de la pratique et des sports adaptés. En voici 5 qui devraient vous y aider.

1- Le yoga

Importé d'Inde au début du XXème siècle, le yoga est devenu une pratique très populaire en Occident. Grâce à de nombreuses poses imaginées par les maîtres yogis au fil des siècles, cette discipline vous permettra non seulement de vous relaxer, mais également de vous rendre plus souple et ce, de manière progressive. Pour que votre entraînement soit véritablement efficace, il est recommandé de répéter les mêmes exercices tous les jours environ 20 minutes et de privilégier les 5 poses suivantes :

. La pose du chien la tête en bas, pour assouplir les épaules, les cuisses et les mollets

. La pose du cobra, pour assouplir le haut du dos et le buste

. La pose de la pince, pour assouplir la colonne vertébrale

. La pose du cordonnier, pour assouplir les hanches et les jambes

. La pose de la tête de vache, pour assouplir les épaules, les genoux et les hanches

Si vous n'avez pas le temps de vous inscrire à un cours, procurez-vous l'ouvrage très complet d'André Van Lysebeth, disponible sur Amazon.

J'apprends le yoga - André Van Lysebeth

Vous pouvez aussi foncer sur les meilleurs DVD de yoga pour pratiquer chez vous, tranquillement.

2- La barre au sol

Si vous aimez la danse, alors cette discipline est faite pour vous. Dérivée des exercices d'échauffement du ballet classique, la barre au sol est l'une des pratiques sportives les plus radicales pour gagner en souplesse. Pliés, ronds, de jambes, dégagés, ports de bras, autant d'exercices repris puis adaptés au sol, pour permettre à tout le monde de s'y mettre.

A raison d'au moins deux cours par semaine, vos muscles devraient rapidement s'allonger et vous gagnerez automatiquement en souplesse.

Pour les plus pressées, entraînez-vous à l'aide de cette vidéo !

Cours de barre au sol pour débutants

3- La boxe française

La boxe française est un sport de combat, qui consiste à attaquer son adversaire à l'aide des mains, mais également des pieds. Une particularité unique dans l'univers de la boxe, qui permet de développer la flexibilité des membres inférieurs. Parce que cette discipline impose une véritable maîtrise du coup de pied, elle permet de travailler avec intensité la souplesse latérale grâce à la mobilisation des adducteurs et de l'articulation des hanches.

Même Doutzen Kroes s'est mise à la boxe.
Même Doutzen Kroes s'est mise à la boxe.

Si vous êtes plutôt du genre à aimer bouger ou à vous défouler quand vous vous entraînez, alors laissez tomber le yoga. Pour gagner en souplesse et se dépenser énergiquement, la savate, comme on l'appelle aussi, donne d'excellents résultats -à condition de s'entraîner au moins deux fois par semaine et toujours dans le cadre d'une salle spécialisée. Il va donc falloir lui faire une place dans votre emploi du temps.

4- Le stretching

Stretching en anglais se traduit tout simplement par "étirement". Une discipline spécifiquement mise au point pour permettre d'assouplir toutes les parties du corps avant un entraînement et/ou retrouver sa souplesse après coup.

C'est bien simple, chaque mouvement a pour but de rendre le corps plus malléable. Pour que ce soit efficace, mieux vaut avancer régulièrement à raison d'une séance quotidienne de 10 à 20 minutes par jour, comme avec le yoga. Il ne vous reste plus qu'à investir dans un tapis et de suivre l'un des nombreux cours pour débutants disponibles en ligne, c'est très facile.

Cours de stretching en ligne pour les novices

5- Le pilates

Née aux Etats-Unis au début du XXème siècle, la méthode des pilates a été imaginée pour développer les muscles en profondeur, restaurer des fonctions physiques parfois endormies et accroître considérablement sa souplesse corporelle. Généralement pratiquées avec des accessoires comme un ballon ou un élastique, le pilates se base sur plus de 500 exercices principalement axés sur la zone centrale du corps et la ceinture abdominale.

Lorsqu'on est débutant, pas besoin de se compliquer la vie avec des objets encombrants, car il est tout à fait possible de s'en passer. Comme pour le stretching, il existe beaucoup de vidéos disponibles en ligne pour accompagner les novices.

Un cours de pilates pour débutants

Pour celles qui seraient à la recherche d'une pratique plus ludique des pilates, mieux vaut privilégier un cours collectif. Chaise Wunda, reformeur Cadillac, tabouret, autant d'accessoires qui permettent de diversifier l'entraînement et de le rendre plus amusant.