Gagnant Top Chef 2016 : Xavier vainqueur face à Coline sur M6 Replay / 6 Play (18 avril)

Xavier Pincemin grand gagnant de Top Chef 2016
Xavier Pincemin grand gagnant de Top Chef 2016
Ce lundi 18 avril sur M6, les deux finalistes de Top Chef s'affrontaient une dernière fois pour la victoire. Résumé d'une finale très serrée.
A lire aussi

Pour cette ultime épreuve, Coline et Xavier ont pris possession des cuisines de l'Hôtel Barrière Le Royal de Deauville. Chacun devait préparer un menu gastronomique pour exactement 104 couverts : 100 bénévoles de la Croix-Rouge et les 4 membres du jury : Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Jean-François Piège, et Michel Sarran. Le tout avec l'aide des anciens candidats.

Le menu de Coline : Saint-Jacques mi-cuite en gelée de passion, servie en entrée, un filet de veau avec viande de grisons, châtaignes, potirons confits et girolles en plat principal. Et en dessert, un crousti-agrume.

Le menu de Xavier : araignée de mer avec tortellinis à l'encre de sèche pour le plat, suivi d'un filet de canette de Bresse avec déclinaison de betteraves et pommes. Et une île flottante à la mangue dans un glaçon géant.

A l'issue de cette dégustation les jurés accordent leurs points. Jean-François Piège en donne 4 à Xavier, et 6 à Coline. Michel Sarran distribue 6 points à Coline et 4 à Xavier. Hélène Darroze offre 7 point à Coline et 3 à Xavier. Enfin Philippe Etchebest accorde 6 points à Coline et 4 points à Xavier.

Les deux finalistes se retrouvent à Versailles pour Xavier et à Marseille pour Coline. Ils découvrent alors leurs scores et Xavier tire le couteau couleur acier, signe de sa victoire. Une courte victoire, puisqu'il s'impose à 52,50% des voix contre 47,50% pour Coline.

La finale de Top Chef 2016 diffusait ce lundi 18 avril sur M6 est à voir en replay et en intégralité sur le site 6 Play.