Game of Thrones : 3 séries à dévorer avant l'arrivée de la saison 6

Outlander, la série de Starz
Outlander, la série de Starz
La saison 6 de "Game of Thrones" se fait attendre ? Alors découvrez notre sélection de séries à bingewatcher dès maintenant. Des costumes, pas mal de combats, de la romance, un brin de fantasy... Voilà qui devrait vous faire tenir jusqu'au 24 avril, date de retour de la série star de HBO.
A lire aussi

1- Vikings

Vikings
Vikings

L'histoire : Scandinavie, fin du VIIIe siècle. Ragnar Lodbork est un jeune guerrier viking aussi énigmatique qu'avide de nouvelles aventures. Un jour, il décide de ne plus participer aux pillages des terres de l'Est pour partir à la découverte de l'Ouest. Lorsque son jarl, Haraldson refuse de le voir partir en compagnie d'autres hommes, Ragnar se rebelle. C'est le début d'une grande épopée, de batailles ensanglantées, d'ignobles trahisons et d'histoires d'amour passionnées.

On se laisse tenter si... On a envie de vivre des sensations fortes. A l'image de Game of Thrones, Vikings est une série savamment dosée, entre combats spectaculaires, personnages mystérieux, intrigues mêlant histoire et mythologie, et scènes sexuellement explicites. Et puis, ces fameux hommes et femmes du Nord sont plutôt fascinants. De Ragnar Lodbork, le guerrier valeureux inspiré tout droit d'une légende scandinave à Lagertha, la blonde courageuse et forte qui n'a pas peur de démontrer qu'une femme peut être l'égal d'un homme... Vikings met l'accent sur des personnages parfois insondables mais pour lesquels on éprouve vite une certaine affection. Si la série a pris une grande liberté avec l'Histoire, cela ne l'empêche pas d'ensorceler le téléspectateur vite fait bien fait. On se retrouve au Valhalla....

Où, quand ? Sur Canal+ depuis 2013. Diffusion de la saison 4 en cours sur Canal+ Séries avec quelques jours de décalage par rapport à la diffusion US.

Avec : Travis Fimmel, Katheryn Winnick, Gustaf, Skarsgard, Clive Standen...

...

2- Outlander

Outlander
Outlander

L'histoire : En 1945, Claire Randall est infirmière au sein de la British Army. La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin et la jeune femme retrouve avec bonheur son époux, Franck. Mais alors que le couple se rend à Inverness, en Ecosse pour savourer une deuxième lune de miel, Claire se retrouve propulsée dans l'Ecosse de 1743 alors en pleine rébellions jacobites. Recueillie par un groupe d'Highlanders, elle va faire la rencontre de Jamie Fraser, un guerrier écossais qui va rapidement s'éprendre d'elle. Tiraillée entre sa fidélité à Franck et ses nouveaux désirs, Claire va devoir faire un choix, tout ça en luttant en même temps pour sa survie dans un monde qui n'est pas le sien.

On se laisse tenter si... On aime les portraits de femme forte. Oui parce qu'à lire le résumé d'Outlander, on s'attend forcément un peu à une romance fleur bleue en jupons. Sauf que la série créée par Ronald D. Moore ne se focalise pas seulement sur le trio amoureux formé par Claire, Jamie et Franck. Les affrontements entre Highlanders et soldats anglais sont au centre de l'intrigue, et au milieu de toute cette boue et cette sauvagerie, l'héroïne s'élève comme le personnage le plus fort du lot. Intelligente, brillante, féministe, Claire est aussi complètement en charge de sa sexualité, ce qui est malheureusement encore trop rare à la télévision. On continue ? Outlander mise aussi sur des costumes minutieux et des décors superbes. Vite, un billet pour Inverness.

Où, quand ? Aux Etats-Unis sur Starz depuis 2014. La saison 1 vient de sortir en coffret dvd et Blu-ray en France chez Sony Pictures (29,99 euros).

Avec : Caitriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies....

...

3- Les chroniques de Shannara

Les chroniques de Shannara
Les chroniques de Shannara

L'histoire : Inspirée directement du livre éponyme de Terry Brooks, cette série 100% heoric fantasy nous embarque sur les traces de Will, un jeune héros mi-humain, mi-elfe, qui va se révéler être le descendant des Shannara, une lignée célèbre dans son royaume. Aidé d'une princesse elfe, d'un druide bougon et d'une solitaire rebelle, Will va devoir sauver l'Ellcrys, un arbre protecteur qui se meurt et qui pourrait bien libérer mille démons prêts à tout pour détruire le monde.

On se laisse tenter si... On cache un petit côté nerd. Parce que Les chroniques de Shannara assume complètement son univers fantasy, ses décors et costumes un peu kitsch et son approche pop (il n'y a qu'à écouter attentivement la BO). Cataloguée de Game of Thrones à la sauce ado au moment de sa sortie, la série réussit pourtant à se démarquer ostensiblement. Il y a bien sûr l'esthétique un brin eighties qui rappellera à certains les films Princess Bride ou Legend, mais aussi ce petit twist intéressant : à la différence du programme de HBO, celui-ci prend ses racines sur notre terre dans un futur post-apocalyptique. Côté intrigues, on pourra reprocher aux Chroniques de Shannara son approche un peu simpliste des affrontements entre le bien et le mal, mais dans ce monde de séries ultra complexes et parfois très violentes émotionnellement, le show de MTV fait office de vent de fraîcheur... ou de petit plaisir coupable, c'est vous qui voyez.

Où, quand ? Première saison diffusée en France sur la chaîne SyFy début 2016. Saison 2 en cours de production.

Avec : Austin Butler, Poppy Drayton, Ivana Baquero...

...