Le groupe avait annoncé en mai dernier qu’il commençait à tester une nouvelle application pour mobile, permettant à l’utilisateur de se servir de son téléphone portable comme d’un moyen de paiement. Cette solution a été lancée lundi aux Etats-Unis par Google.
Cette application, baptisée Google Wallet, fonctionne avec la technologie NFC (Near Field Communication), solution sans contact qui permet d’échanger des données en une simple tape sur le lecteur.
Google Wallet permettra aux utilisateurs de régler ainsi leurs achats directement via leur mobile, et de bénéficier de réductions et d’offres spéciales proposées par les commerçants équipés.
Pour l'heure, selon le site Tech Crunch, le seul téléphone compatible est le Nexus S 4G, disponible chez l'opérateur Sprint.
En développant sa propre solution de paiement sans contact, Google se positionne sur un marché à fort potentiel. En effet, selon Juniper Research, les paiements en NFC sur le marché mondial pourraient atteindre 110 milliards de dollars (soit 81 milliards d'euros) en 2014, contre 30 milliards de dollars (21,5 milliards d'euros) en 2012.
Présentation de Google Wallet
Marion Roucheux
(Source : Tech Crunch)