Forme
Grève des sages-femmes : soutien "sans réserve" des chefs de service
Publié le 6 novembre 2013 à 15:39
L'ensemble des chefs de service des maternités de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a apporté un soutien « sans réserve » aux sages-femmes, en grève depuis le 16 octobre afin d'être reconnues « praticiens hospitaliers ».
Grève des sages-femmes : soutien "sans réserve" des chefs de service Grève des sages-femmes : soutien "sans réserve" des chefs de service


Les sages-femmes, en grève illimitée depuis plusieurs semaines, ont obtenu, hier, le soutien de l'ensemble des chefs de services des douze groupes hospitaliers de l'AP-HP.

Un statut de « praticien hospitalier »

Pour l'heure considérées comme personnel paramédical, les sages-femmes souhaitent obtenir le statut médical de « praticien hospitalier ». Un changement qui leur permettrait, notamment, une revalorisation salariale.

Malgré les qualifications requises, la profession de sage-femme demeure la seule profession médicale, classée en tant que paramédicale à l'hôpital. « La demande qu'elles expriment de faire reconnaître leur compétence sous forme d'un statut médical (…) est parfaitement légitime et soutenue sans réserve par les chefs de services des maternités de l'AP-HP, de même que la revalorisation salariale de leur activité », ont indiqué les chefs de services dans un communiqué.


Les grévistes en appellent à Marisol Touraine

La mobilisation des quelque 20 000 sages-femmes présentes en France, partie de Paris, est également très suivie en province. Près de 70% des maternités sont touchées. Une manifestation est prévue, jeudi 7 novembre dans la capitale, entre la place Denfert-Rochereau et le ministère de la Santé. La délégation espère ainsi être reçue par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Par Xavier Colas | Journaliste
Xavier Colas, journaliste spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme Santé social paris
Sur le même thème
Ces 3 moments épiques des Victoires de la Musique ont fait triompher les femmes, mais surtout le féminisme
musique
Ces 3 moments épiques des Victoires de la Musique ont fait triompher les femmes, mais surtout le féminisme
16 février 2026
Vous avez dit "sexisme intériorisé" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, son compagnon de tapis rouges, et ça dérange... les femmes plus jeunes
cinéma
Vous avez dit "sexisme intériorisé" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, son compagnon de tapis rouges, et ça dérange... les femmes plus jeunes
13 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Dernières news