Le "nez de grossesse" existe-t-il vraiment ?

Publié le Vendredi 03 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Le "nez de grossesse" existe-t-il vraiment ?
Le nez peut-il vraiment grossir durant la grossesse ? La question se pose sur TikTok, plateforme où de nombreuses femmes enceintes se confient sur ce symptôme bien spécifique.
À lire aussi

"Alors que j'attendais un bébé, mon nez a grossi". Voilà ce qu'affirment de nombreuses TikTokeuses sur la plateforme. Des femmes enceintes témoignent ainsi d'un symptôme physique en apparence inquiétant qu'elles interrogent ouvertement, suscitant de nombreuses réactions et questions de la part des internautes. Dont la plus importante : est-ce que c'est un vrai truc, le "nez de grossesse" ?

L'appellation est si peu employée d'ordinaire que ce doute semble légitime. Car si la grossesse peut engendrer des effets bien connus, comme accentuer la sensibilité des seins, peut-elle vraiment faire grossir le pif ? Une interrogation qui semble anecdotique, mais ne l'est pas vraiment. Car les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur TikTik, le mot-clé désormais viral "pregnancy nose" ("nez de grossesse") a engendré plus de 27 millions de vues.

Alors, le nez grossit-il pendant la grossesse ? La réponse est plus nuancée que cela...

"Des changements physiques temporaires"

Comme l'analyse l'obstétricien et gynécologue Ashfaq Khan auprès du magazine Glamour, oui, le "nez de grossesse" est un phénomène bien réel. Comment l'expliquer ? Simple. La recrudescence des hormones de grossesse durant cette période bien particulière peut provoquer une augmentation du flux sanguin, dilatation qui venir toucher certaines parties du corps et engendrer en conséquence leur gonflement, comme le nez. Un gonflement qui peut s'accompagner d'une coloration plus nettement rouge du pif en question.

Mais certaines choses doivent être précisées : d'une part, cet effet est éphémère (ouf). Suite à l'accouchement, un nez peut tout à fait reprendre sa forme normale, son gonflement n'étant pas définitif. Il suffira simplement d'attendre quelques jours pour que ce retour à l'ordinaire soit visible. Dans le pire des cas, six semaines, tient cependant à prévenir le gynécologue. En outre, le phénomène dit du "nez de grossesse" est également inoffensif concernant la santé physique de la personne concernée.

D'autre part enfin, il n'affecte pas tout le monde. Le gonflement du nez n'est pas automatique. Pas de quoi paniquer donc. Cependant, les gonflements durant la grossesse d'autres parties du corps peuvent alerter. Ceux du visage ou des mains peuvent effectivement être les signes avant-coureurs d'une maladie bien spécifique, la pré-éclampsie, résultant d'un dysfonctionnement du placenta, et qui se caractérise également par une hypertension artérielle. Dans ce cas-là, faites en part au plus vite à votre médecin.