Un corset "sexy" post-accouchement ? C'est un grand non

Un corset post-accouchement ? C'est un grand non
Un corset post-accouchement ? C'est un grand non
Plutôt que d'accompagner les femmes avec bienveillance dans l'aventure qu'est la période post-partum, la marque Mothercare a décidé de mettre en avant un nouveau produit : le corset pour cacher son ventre encore rond. Idéal pour être "sexy pour un rencard", explique-t-elle.
A lire aussi
"Les enfants noirs grandissent sans héros de livre qui leur ressemblent"
News essentielles
"Les enfants noirs grandissent sans héros de livre qui...

Après neuf mois de grossesse souvent éreintants (certes ça vaut le coup, mais bordel, ça crève) et un accouchement qui se résume rarement à une partie de plaisir, on aurait pu croire qu'on lâcherait enfin la grappe aux femmes. Qu'on les laisserait se concentrer sur ce qui paraît désormais essentiel : se remettre du fait d'avoir créé et expulsé un enfant, et s'occuper du bébé. Un boulot plutôt coriace même s'il est ponctué de joies quotidiennes.

C'était sans compter sur Mothercare, marque anglaise spécialisée en produits pour mamans en devenir et jeunes mamans, qui nous a rappelé le vrai enjeu qui suivait le retour à la maison : être "sexy pour un rencard post-partum".

Petites chanceuses que nous sommes, l'enseigne a alors mis en vente un corset amincissant destiné à aplatir cet horrible ventre de grossesse encore visible dont nous devrions avoir honte. Et avec lequel notre partenaire ne nous trouvera jamais désirable - à moins qu'on le camoufle à l'aide de cet instrument de torture sorti tout droit du XVIIIe siècle et du placard de Kim Kardashian.

Une belle façon de culpabiliser les femmes sur leur apparence et de les nommer responsables à demi-mot des conséquences que leurs changements physiques auraient sur leur couple (on rappelle que le physique des hommes change aussi, soit dit en passant).

Une pratique extrêmement déconseillée

Au-delà de nous insuffler l'idée que le seul corps attirant est celui d'une femme à ventre plat, porter un corset dans les six mois après l'accouchement est tout simplement dangereux pour la mère.

Interviewée par le Times, Jacqui Tomkins, présidente de Independent Midwives UK, a déclaré : "Si vous le serrez trop [au début du post-partum], vous pourriez causer des dommages. Je suis très inquiète pour les femmes qui se trompent de message. Qui pensent que le plus important, c'est de récupérer sa ligne. Cela m'inquiète."

Car si aucune maman ne devrait se laisser dicter ses choix et ses priorités, elle ne devrait pas non plus avoir à subir la pression d'une industrie de la mode qui se concentre uniquement sur le physique. On peut très bien avoir envie de travailler sur son corps après avoir donné naissance à son enfant, si c'est son choix personnel, mais en aucun cas s'y sentir forcée à cause de publicités de la sorte.

De son côté Mothercare a répondu à la polémique en confirmant que la marque révisera le libellé et l'imagerie du produit. Pas sûr qu'elle ait compris le message : ce qui cloche avec le produit n'est pas son nom ni sa présentation, c'est sa présence sur le marché.