"On va arranger ça" : l'actrice Samira Wiley victime de grossophobie sur un shooting

Publié le Vendredi 11 Février 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
"On va arranger ça" : l'actrice Samira Wiley victime de grossophobie sur un shooting
"On va arranger ça" : l'actrice Samira Wiley victime de grossophobie sur un shooting
Dans une interview pour le magazine américain "People", l'actrice Samira Wiley ("Orange is the New Black") a évoqué une anecdote qui la marque encore aujourd'hui : le jour où, lors d'un shooting, elle a été la cible d'un commentaire grossophobe.
À lire aussi

L'événement date d'il y a plusieurs années. A l'époque, l'actrice d'Orange Is the New Black et de The Handmaid's Tale enchaînait les séances photos pour la promotion de ses projets.

"Je m'en souviens très bien parce que j'ai l'impression d'avoir une image saine de mon corps, j'étais sur un shooting et l'une des tenues qu'ils m'ont fait porter montrait un peu de ventre", raconte aujourd'hui Samira Wiley dans les colonnes de People. "Et honnêtement, je pensais que c'était bien. Mais quelqu'un sur le plateau m'a dit : 'Oh, ne t'inquiète pas. On peut arranger ça en post-production'".

Des mots qui l'ont marquée irrémédiablement mais qui, heureusement, n'ont pas altéré sa confiance en elle et "ne [l']ont pas vraiment mise de mauvaise humeur". Elle s'est toutefois demandé : "Est-ce à quoi je dois faire face ?" Et puis, elle a pensé à toutes les femmes qui travaillent sur l'acceptation de soi, et qui aurait pu ressortir blessées de cette réflexion grossophobe ou sont induites en erreur par les retouches.

"Je ne peux pas imaginer ce que ressentent toutes ces jeunes filles qui regardent ces magazines et qui pensent que c'est la réalité, mais ce n'est pas le cas", confie-t-elle.

"J'ai compris que je n'avais qu'un seul corps"

Le rapport à sa silhouette et à sa santé est un sujet essentiel pour Samira Wiley. La comédienne est actuellement en train de coproduire un court-métrage documentaire qui raconte l'histoire de personnes passionnées par la gratitude envers leur corps. En avril dernier, elle a accueilli une petite fille nommée George avec sa femme Lauren Morelli, et espère, par ce projet, "montrer l'exemple" à sa fille.

Auprès de People, elle a aussi abordé le déclic qui a marqué "le début de son voyage vers la gratitude de son corps" : le diagnostic de son diabète à l'âge de 12 ans. A l'époque, elle ne pesait que 30 kilos. "J'étais dans le déni et je ne prenais pas vraiment soin de moi", livre Samira Wiley. "Et puis j'ai compris que je n'avais qu'un seul corps, et j'ai l'impression qu'il a tant fait pour moi, et je veux être capable d'en prendre soin aussi."

Des mots particulièrement inspirants.