"Les femmes et l'assassin", la traque de Guy Georges à travers le regard féminin

Les femmes et l'assassin, le documentaire Netflix sur Guy Georges
Les femmes et l'assassin, le documentaire Netflix sur Guy Georges
Dans le documentaire Netflix "Les femmes et l'assassin", les réalisatrices Patricia Tourancheau et Mona Achache retrace la traque du serial killer Guy Georges à travers le témoignage de femmes qui ont été liées à l'affaire. Passionnant.
A lire aussi

C'est un "true crime" palpitant que diffuse Netflix. Les femmes et l'assassin, réalisé par Patricia Tourancheau et Mona Achache, s'intéresse à la traque qui a tenu la France en haleine : celle de Guy Georges, le tueur en série qui a multiplié les meurtres de femmes dans l'Est parisien dans les années 90 et fut arrêté en mars 1998. La particularité de ce documentaire ? Tous les témoins interrogées ici sont des femmes.

"L'idée était de raconter, sous un prisme contemporain, cette histoire qui a déjà beaucoup fait parler, une affaire iconique pour la police et la justice française. S'attacher à des parcours de femmes avant tout et la façon dont elles ont été impactées par cette affaire", raconte à FranceInfo Elodie Polo-Ackermann, la co-productrice de ce film haletant, qui avait déjà produit Grégory sur la plateforme.

La bande-annonce du documentaire sur Guy Georges

Ainsi, on retrouve Martine Monteil, cheffe de la Police scientifique de l'époque, l'ex-journaliste police-justice de Libération Patricia Tourancheau (également coréalisatrice du documentaire), les avocates de la défense et d'une partie civile et enfin Anne Gautier, la mère d'Hélène, l'une des victimes de Guy Georges. "Le point commun de ces cinq femmes, c'est la persévérance : elles ont une ténacité et une vraie puissance. On voulait les remettre au premier plan. Du coup, Guy Georges devient un personnage secondaire dans le documentaire."

Grâce à ce point de vue féminin inédit, le documentaire évite l'écueil du sordide et du voyeurisme, réflexe paresseux du genre. Et permet de découvrir avec subtilité les secrets de l'une des affaires criminelles les plus médiatisées de ces 30 dernières années. A ne pas rater.

Les femmes et l'assassin

Un documentaire de Patricia Tourancheau et Mona Achache

Disponible sur Netflix