Cette marque de lingerie représente enfin toutes les femmes (et on applaudit)

Mannequin ronde pour la marque de lingerie Aerie
2 photos
Lancer le diaporama
La marque américaine Aerie a lancé une nouvelle campagne sur son site de vente sur internet où elle tente de mettre en avant tous les profils de femmes. Une inititative saluée par les consommatrices.
A lire aussi

La représentation de toutes les femmes dans la mode s'améliore de jour en jour. Si on peut être sûr qu'il y a derrière un enjeu marketing en plus d'avoir une conscience éthique de la mode, on salue cette meilleure représentativité. En avril dernier, c'était la grande marque Asos qui avait fait figurer une mannequin grande taille sur son site. Début juillet, une marque de vêtements de grossesse a annoncé arrêter de retoucher ses photos.

Dernière marque en date à franchir le pas, Aerie, spécialisée dans la lingerie. En ligne sur son site de vente, dans les galeries de présentation de ses soutiens-gorge, on trouve désormais des femmes de tous types, des rondes, des maigres, des avec des poils sous les bras, aux cheveux courts ou longs, avec un ventre post-partum, de tous les âges.

Elle a aussi mis en ligne des clichés de femmes présentant des handicaps. Abby Sams est l'une d'entre elles, elle est en fauteuil roulant. C'est elle qui a dévoilé les photos sur son compte Twitter : "Aerie vient de publier quelques-unes de mes photos ! Regardez cette représentation des personnes handicapées. Regarde-moi aussi parce que je n'arrive pas à croire que c'est moi."

Abby Sams en a profité pour présenter ses consoeurs mannequins et nommer leur handicap : "Aerie a aussi une fille avec une stomie, un diabète de type 1, un vitiligo et une avec des béquilles." La stomie est une poche de dérivation pour recueillir les selles ou l'urine. Les maux de ces femmes ne sont pas toujours visibles, comme l'une d'entre elles qui a survécu au cancer. Abby Sams continue sa liste : "Une survivante de cancer, une paralympique trisomique, moi, et une fibromyalgie (+des poils). Leur travail sur la représentation des maladies chroniques et des handicaps sur cette campagne est incroyable."

Aerie
Aerie
Aerie
Aerie
Aerie
Aerie
Aerie
Aerie
Aerie
Aerie
Mannequin avec vitiligo pour Aerie
Mannequin avec vitiligo pour Aerie

Un torrent de commentaires positifs a accompagné le lancement de cette nouvelles galeries de photos. EV Mac, une internaute en fauteuil roulant, écrit : "Oh mon dieu ! C'est la première fois que je me vois représentée". Une autre répond au post d'Abby Sams par ces mots : "Les béquilles m'émeuvent beaucoup, voir quelqu'un comme moi wow, c'est tellement cool !!". Une dernière salue l'initiative de mettre tous les profils de femmes en valeur sur le site de la marque : "Les nouvelles pages de soutiens-gorge d'Aerie, mettant en vedette des centaines de belles femmes comme modèles, sont merveilleuses."

La marque Aerie n'a pour l'instant pas fait de grand lancement de cette campagne qui est apparue ce début du mois de juillet. Elle a juste retweeté des commentaires positifs de consommatrices. Aerie s'est aussi fendu d'un post pour expliquer en quelques mots sa démarche : "Plus de vous, plus d'amour, plus bientôt."

Ces photos sont pour l'instant présentées seulement sur sa boutique en ligne. Pour la collection été 2018, les photos représentent des mannequins normés pour la mode.

Aerie, qui est disponible à l'achat en Europe, est une marque du groupe American Eagle Outfitters. En 2017, cette marque avait vendu un hijab en jean qui avait alimenté une controverse. Certain·e·s avait salué l'initiative pour son inclusivité, d'autres avaient boycotté la marque.