Monde
Hillary Clinton : ces mamies ont attendu une femme présidente toute leur vie
Publié le 28 juillet 2016 à 14:35
Par Charlotte Arce | Journaliste
La nomination d'Hillary Clinton en tant que candidate démocrate aux élections présidentielles américaines est, pour ces mamies, l'aboutissement de toute une vie de combat pour l'égalité femmes-hommes. Des internautes ont décidé de leur rendre hommage en postant leur photo sur Twitter.
Ces grands-mères ont attendu toute leur vie la nomination d'une femme à la présidentielle Ces grands-mères ont attendu toute leur vie la nomination d'une femme à la présidentielle© DR
La suite après la publicité

La nomination d'Hillary Clinton en tant que candidate démocrate aux élections présidentielles américaines est, pour ces mamies, l'aboutissement de toute une vie de combat pour l'égalité femmes-hommes. Des internautes ont décidé de leur rendre hommage en postant leur photo sur Twitter.

Elles ont 80, 85 ou 95 ans, sont Américaines et sont nées lorsque les femmes n'avaient pas encore obtenu le droit de vote. Pour ces mamies, dont la voix est longtemps restée inaudible pour les politiques du pays, la nomination d'Hillary Clinton comme candidate à l'élection présidentielle revêt une dimension particulière.

Toutes ont attendu des décennies de voir une femme enfin accéder au poste de présidente des États-Unis. L'adoubement d'Hillary Clinton à la Convention démocrate par les délégués, par son adversaire Bernie Sanders et par le couple Obama himself a donc été vécu comme un moment historique.

C'est en tout cas ainsi que l'a vécu Jerry Emmett, 102 ans. Née en 1914, elle est la plus âgée des délégués ayant participé à la convention. Star de la délégation des démocrates d'Arizona, Jerry Emmett est une fervente supportrice d'Hillary Clinton. Le brushing impeccable et un pin's de la candidate démocrate épinglée sur sa veste, cette super-mamie a donné une interview à USA Today où elle revient sur son émotion quand elle a su qu'Hillary Clinton serait opposée à Donald Trump dans la course à la présidentielle. Elle s'est aussi remémorée la première fois où sa mère a pu aller voter. "Nous sommes tous sortis au milieu de la rue et nous l'avons applaudie parce que ma mère allait enfin avoir un mot à dire ! Ce fut quelque chose !"

Les mamies derrière Hillary Clinton

Jerry Emmett n'est pas la seule grand-mère à être émue par la nomination d'Hillary Clinton. Dans tout le pays, des internautes partagent des photos de leurs mamies ravies de voir une femme sur le point de devenir Présidente des États-Unis.

"Ma grand-mère qui vit dans le Maryland m'a demandé de partager ça. Elle est née pendant l'administration de Woodrow Wilson. #JeSuisAvecElle"

. © Buzzfeed

"Ma grand-mère de 94 ans avec son tee-shirt #MakingHerstory qu'elle portera le jour de l'élection parce qu'elle est avec elle et moi aussi"

Comme le note Buzzfeed, la possible accession d'Hillary Clinton à la fonction suprême ne transcende pas simplement les jeunes générations, épouvantées à l'idée de voir Donald Trump faire son entrée à la Maison Blanche. La convention démocrate a montré qu'il était possible de fédérer toutes les générations, des jeunes votant pour la première fois à leurs aïeuls ayant connu le suffrage universel masculin. Tous rassemblés derrière la candidate démocrate, ils n'espèrent désormais qu'une seule chose : qu'elle devienne la première femme présidente des États-Unis.

Mots clés
Monde droits des femmes Politique News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ? play_circle
Buzz
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ?
29 avril 2024
"Il est temps !" : le Sénat adopte l'inscription de l'IVG dans la Constitution play_circle
Société
"Il est temps !" : le Sénat adopte l'inscription de l'IVG dans la Constitution
29 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news