Elle est celle que l'on a retrouvé tous les samedi soirs à la télé, au début des années 2000, quand on se pressait devant l'écran pour suivre les aventures des sœurs Halliwell. Son personnage, Paige, avait alors la lourde tâche de "remplacer" celui de Prue, incarné par Shannen Doherty. Elle, c'est Rose McGowan. Sa peau diaphane et sa chevelure rousse ont marqué la série et toute une génération de millenials. Mais si l'on reste nostalgiques de l'époque des sœurs sorcières et de leur livre des ombres, la réalité en coulisse est malheureusement beaucoup moins plaisante à regarder. C'est ce que l'actrice a confié au micro du podcast "We Need To Talk", dont l'épisode a été diffusé le 6 janvier.
"Ils tournaient autour de moi pour vérifier mon poids quand je revenais", se souvient Rose McGowan au sujet des producteurs, chaque fois qu'elle reprenait le tournage au début de chaque saison. Pour l'actrice aujourd'hui âgée de 52 ans, c'était une manière pour eux "d'inspecter leur produit". Elle ajoute que ce comportement était "totalement normal", ce qui en dit long sur la grossophobie décomplexée de l'époque, mais aussi sur la pression très forte exercée sur le corps des femmes dans l'industrie du cinéma.
Militante féministe, Rose McGowan ne s'illustre pas seulement dans la dénonciation de la grossophobie à Hollywood. En 2018, l'actrice publie Brave, une autobiographie dans laquelle elle raconte l'agression sexuelle dont elle a été victime 20 ans plus tôt. Elle est ainsi l'une des premières femmes à avoir témoigné contre Harvey Weinstein, accusé d'agression sexuelle par plusieurs femmes. Une héroïne des temps modernes.