Inès, la lycéenne française en partance pour la Syrie, a été retrouvée

Publié le Jeudi 03 Décembre 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Inès, fichée S pour radicalisation
Inès, fichée S pour radicalisation
La jeune Inès qui avait fugué mardi 1er décembre a finalement été retrouvée. Elle avait l'objet d'une fiche S après avoir fait part à ses parents de son intention de partir en Syrie.
À lire aussi

Le calvaire des parents d'Inès est enfin terminé. Cette jeune lycéenne française de seize ans a finalement été retrouvée après une tentative de fugue mardi 1er décembre. Elle s'était enfuie du domicile familial en sautant par la fenêtre après avoir échappé à la vigilance de sa mère.

Depuis plusieurs mois, les parents d'Inès s'inquiétaient de son changement de comportement. "Elle veut mourir, c'est ce qu'elle disait", a confié sa mère. 'J'ai des idées noires, j'ai envie de partir'. Elle ne veut plus manger avec nous. Elle est tout le temps dans sa chambre." La jeune fille avait été fichée S pour radicalisation après que ses parents eurent découvert ses vélléités de partir en Syrie et en eurent informé la police. Leur fille leur avait en effet déclaré l'été dernier qu'elle avait pour projet de partir là-bas afin d'y épouser un Français. Les autorités n'avaient cependant rien pu faire.

Au fil des mois, ce qui pouvait apparaître au départ comme une lubie d'adolescente, était bel et bien devenu un projet. Paris Match rapporte ainsi qu'il y a trois semaines, les parents d'Inès, qui la surveillaient de près, avaient découvert dans sa chambre un itinéraire et un testament. Elle avait prévu de se rendre Gare du Nord pour rejoindre la Hollande et, de là, se rendre en Syrie. "Ce chemin disait de 8 heures à 10 heures gare du Nord. A gare du Nord, j'emprunte un téléphone, [...] et je fais (du) covoiturage jusqu'à (la) Hollande. Et (en) Hollande, je cherche une dame avec qui je vais dormir, je vais lui voler ses papiers, et je pars", a expliqué la mère au magazine.

Après cette découverte, les parents d'Inès lui avaient retiré son téléphone portable et son ordinateur. Et sa mère l'accompagnait dans ses moindres déplacements. Mais mardi 1er décembre, Inès s'est rendue au lycée où elle a emprunté le portable d'une amie pour appeler un inconnu pendant 30 minutes. "Cela fait maintenant plus d'un mois que ma fille me dit qu'elle va partir en Syrie rejoindre Daech et ce matin, je l'ai vue partir vers 9h avec un gros sac", explique sa mère au Courrier de l'Atlas.

Alertée, la mère d'Inès avertit la police de Drancy (sans effet) avant d'aller la chercher au lycée. C'est une fois qu'elles sont rentrées à la maison que la jeune fille s'est échappée par la fenêtre. Sa maman a alors appelé à l'aide sur BFMTV et de RMC pour demander à toute personne ayant aperçu sa fille de la prévenir.

Finalement, 24 heures après sa disparition, la jeune fille a été retrouvée et remise à ses parents.

Il y a quelques jours, on apprenait que deux adolescentes autrichiennes qui étaient parties en Syrie faire le djihad avaient selon toute probabilité été tuées, l'un en tentant de s'échapper, l'autre dans des circonstances encore mystérieuses.