L'infidélité pendant la grossesse : un tabou plus fréquent qu'on ne le pense ?

Infidélité durant une grossesse : expliquer ce phénomène
Infidélité durant une grossesse : expliquer ce phénomène
Si l'infidélité est un sujet tabou, il l'est encore plus quand elle survient durant une grossesse. Pourtant, ce phénomène ne serait pas si rare. Comment expliquer cet éloignement dans le couple durant une période si forte ?
A lire aussi
Comment manger pendant la grossesse ?
Mag
Comment manger pendant la grossesse ?

Quelques jours avant son accouchement, la starlette américaine Khloé Kardashian a découvert via les tabloïds que son compagnon, le basketteur Tristan Thompson, l'avait trompée à plusieurs reprises. Un choc, une trahison. Mais surtout, un phénomène beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense.

C'est le site américain Parents qui dévoile l'histoire de Gretchen, qui était enceinte de six mois lorsqu'elle a découvert que Marcus, son compagnon depuis presque 10 ans, avait une liaison. Aujourd'hui, plus d'une année après cette horrible découverte, elle élève sa fille seule et n'a toujours pas avoué à sa famille les raisons de sa séparation avec Marcus.

La grossesse peut amener une intimité plus forte au sein du couple, mais elle peut également déclencher des changements dévastateurs, comme une infidélité. Il n'existe pas de statistiques exactes sur l'infidélité pendant la grossesse, car le sujet reste tabou et personne n'ose l'aborder ou encore moins l'avouer.

"Personne n'en parle et pourtant, cela arrive plus fréquemment qu'on ne le pense", explique Scott Haltzman, professeur en psychiatrie à l'Université de Médecine de Brown et auteur du livre Les secrets des femmes heureuses et mariées.

Comment expliquer ce phénomène ?

Avoir une liaison n'est pas forcément l'envie d'aller coucher ailleurs. "Cela peut aussi provenir d'un besoin émotionnel, comme le désir de se sentir vraiment important ou spécial aux yeux de quelqu'un", explique le docteur Haltzman à Parents.

Au vu de tous les changements (hormonaux ou non) qui surviennent durant la grossesse, certains hommes peuvent se sentir rejetés par leur compagne : "Pour beaucoup d'hommes, le sexe est une forme de proximité émotionnelle. Si leur partenaire les repousse, il peut avoir l'impression qu'elle ne l'aime plus", ajoute-t-il. Et la majorité des hommes craignent que cette situation empire avec l'arrivée du bébé.

La grossesse est une période difficile à vivre, autant pour la femme, qui subit les variations hormones et le stress de l'accouchement, que pour le futur papa. Les deux partenaires doivent cependant faire preuve de compréhension et de tolérance, pour arriver à vivre les étapes de la grossesse ensemble.

Reconnaître les signes d'une liaison

Ce n'est pas parce que ce phénomène est plus fréquent qu'on ne le pense qu'il faut à tout prix paniquer si vous êtes enceinte. Vous devez simplement apprendre à reconnaître certains signes d'éloignement au sein de votre couple. "Prenez conscience que cette période est difficile pour vous, mais que vous devez aussi prendre en compte l'intérêt du papa, tout comme il doit le faire avec vous. Vous devez vivre cette grossesse à deux", explique Ruth Houston, fondatrice du site InfidelityAdvice.com.

Elle indique que des absences non expliquées, des appels téléphoniques étranges ou encore des déplacements de plus en plus fréquents pour le travail peuvent être les signes d'une infidélité.

Mais attention, la spécialiste avertit aussi sur la manière de régler les problèmes : "Vous devez prendre en compte que vos hormones peuvent affecter vos pensées et vos émotions. Si vous avez le moindre doute, plutôt que de tirer des conclusions hâtives, posez d'abord des questions simples à votre partenaire. Demandez-lui s'il peut expliquer ces changements de comportement envers vous", recommande-t-elle. Et soyez franche avec lui.

L'infidélité reste tout de même rare au sein d'un couple qui vit une grossesse. La meilleure façon d'éviter les tensions et l'éloignement est de communiquer avec votre partenaire de tous les changements que vous allez vivre ensemble durant ces neuf mois. Vous devez exprimer vos besoins, vos envies, vos doutes et vos questions et bien évidemment, votre compagnon doit faire de même.