Vous avez du mal à vous endormir ? Cette astuce va vous changer la vie

Selon cette récente étude, dormir la porte ouverte aiderait à mieux s'endormir
Selon cette récente étude, dormir la porte ouverte aiderait à mieux s'endormir
Pas toujours facile de trouver le sommeil, surtout quand on s'endort l'esprit rempli des tracas du quoditien. Mais il suffit parfois de changer quelques habitudes pour s'endormir plus facilement. Cette récente étude néerlandaise suggère une méthode très simple qui pourrait bien faire toute la différence.
A lire aussi

Parfois, après une journée harassante, on ne rêve qu'une d'une seule chose : une bonne nuit de sommeil. Mais à la seconde où notre tête s'échoue sur l'oreiller, impossible de s'endormir. Mauvaise connaissance du rythme circadien, stress, trop-plein d'écran pendant la journée.... De nombreux facteurs peuvent expliquer pourquoi vous ne trouvez pas le sommeil, qu'il s'agisse d'une simple difficulté à s'endormir ou d'une véritable insomnie.

Heureusement, il existe plusieurs astuces pour tomber dans les bras de Morphée plus facilement. Une récente étude néerlandaise réalisée par des scientifiques de l'Université d'Eindhoven (Pays-Bas) et publiée dans le journal Indoor Air en suggère une très simple à appliquer. L'astuce consiste tout bêtement à se coucher sans fermer la porte de la chambre à. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à un groupe de 17 jeunes adultes en bonne santé d'évaluer la qualité et la durée de leur sommeil sur une période de cinq nuits consécutives. Parmi eux, certains ont dormi en laissant la porte de la chambre ouverte, tandis que les autres l'ont fermée. L'expérience a montré que ceux qui avaient laissé la porte ouverte se sont endormis plus vite et ont connu un sommeil d'une qualité et d'une durée supérieures comparé à celui des participants de l'autre groupe.

18 -20 degrés : la température idéale pour bien dormir

Comment expliquer que les volontaires du premier groupe aient mieux dormi et plus longtemps que ceux du second groupe ? D'après les auteurs de l'étude, ce phénomène s'explique par la ventilation, plus importante lorsque la porte reste ouverte. "Les pièces mieux ventilées présentent des niveaux plus bas de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air, et permettent un sommeil plus profond et plus efficace, avec moins de réveils au cours de la nuit", notent les auteurs de l'étude. Les participants ont par ailleurs indiqué que la température de leur chambre avoisinait les 19 degrés quand la porte restait ouverte. Or, les chercheurs rappellent que la température de la pièce dans laquelle on dort doit être comprise entre 18 et 20 degrés C° pour une nuit de sommeil optimale.

Si vous avez pris l'habitude de dormir la porte fermée, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire. Et dans le cas où vous seriez déjà un adepte de la porte ouverte, voici quelques autres astuces également efficaces pour s'endormir (et dormir) comme un bébé.