Jameela Jamil s'insurge contre les thés détox pour... femmes enceintes

Jameela Jamil s'insurge contre les thés détox... pour femmes enceintes
Jameela Jamil s'insurge contre les thés détox... pour femmes enceintes
Jameela Jamil est une nouvelle fois montée au créneau sur Twitter pour dénoncer la publicité que certaines femmes influentes font des thés détox. Si l'actrice britannique n'en est pas à sa première colère contre le produit, celui-ci est cette fois-ci d'autant plus inquiétant qu'il est destiné aux femmes enceintes.
A lire aussi
Les femmes malgaches dégainent leurs mini-jupes contre les consignes du gouvernement
News essentielles
Les femmes malgaches dégainent leurs mini-jupes contre...

Jameela Jamil figure haut placé dans le top de nos héroïnes féministes favorites. Et pour cause, elle n'hésite jamais à prendre un combat à bras le corps ni à se soulever pour le droit des femmes. Récemment, elle avait témoigné au sujet de son avortement, qu'elle estimait être "la meilleure décision" qu'elle ait jamais prise, pour soutenir la lutte pro-choix aux Etats-Unis, juste après le vote de la Heartbeat Bill en Géorgie. Pour rappel, l'Etat, comme d'autres à la même période, venait de faire passer une loi extrêmement restrictive, rendant l'IVG presque impossible.

Un autre de ses chevaux de bataille, c'est le thé et autres boissons détox. Un breuvage prôné par une tripotée de célébrités et influenceuses comme produit quasi-miracle qui aiderait à perdre du poids facilement - mais qui ne serait en réalité qu'un laxatif instagrammable. Parmi ses adeptes, on retrouve les soeurs Kardashian (Kylie notamment) ou encore Cardi B, que Jameela Jamil n'avait pas manqué d'épingler avec sa prose habituelle.

"Mon dieu, j'espère que toutes ces célébrités chient dans leur froc en public, comme le font les pauvres femmes qui achètent ces absurdités sur leur recommandation", avait-elle tweeté à l'encontre de la rappeuse. Aujourd'hui, l'actrice britannique s'en prend à juste titre à une autre artiste américaine : Amber Rose. Le modèle fait la promo d'une concoction de la marque Flat Tummy ("ventre plat", en français). Un produit similaire aux thés détox donc, qui est cette fois destiné aux femmes enceintes.

Sachant que la boisson est censée faire perdre du poids, pas besoin d'être Marie Curie pour comprendre que l'ingurgiter pendant la grossesse peut s'avérer dangereux. Mais ça n'a pas eu l'air d'inquiéter Amber Rose, qui attend actuellement son deuxième enfant. Elle explique ainsi en toute sérénité à ses 18,8 millions d'abonné·es que le boire permettra de se soulager pendant "les jours de ballonnements, de nausées, de sensations désagréables".

Jameela Jamil n'a pas manqué l'occasion de rappeler le danger et le ridicule de la démarche. Sur Twitter, elle écrit : "DES PRODUITS À VENTRE PLAT POUR... LES FEMMES ENCEINTES ? C'est approuvé par la FDA ? C'est une p*tain de BLAGUE ?".

La FDA (Food and Drug Administration) est l'organisation américaine qui atteste qu'un produit est nocif ou non pour la santé. Seulement comme le précise Cosmopolitan, elle ne teste pas ce genre de compléments alimentaires. On n'a donc aucune chance de savoir si les ingrédients qui les composent sont adaptés ou même néfastes.

De son côté, si certain·es internautes ont jugé bon de lui rappeler que les "ballonnements" dont elle veut se débarrasser sont en réalité... un bébé, Amber Rose n'a pas réagi.