





Le procès de P.Diddy a enfin commencé. Un procès de grande ampleur puisque le principal intéressé est une célébrité du monde de la musique depuis 30 ans et qu'il risque aujourd'hui la prison à vie, où il séjourne déjà depuis 8 mois. Sean Diddy Combs, de son vrai nom, est aujourd'hui jugé pour trafic à des fins d’exploitation sexuelle, transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi que des actes d’enlèvement, de corruption et de violences regroupés sous l’inculpation d’entreprise criminelle.
Si cette affaire est de grande ampleur, c'est aussi car d'autres noms de célébrités sont ressortis dans cette affaire, tels que Will Smith, comme nous vous le disions dans cet article, Beyoncé, nous vous en parlions ici, ou encore Justin Bieber, à retrouver dans cet article. Et si ces noms sont pour le moment uniquement ressortis sur les réseaux sociaux, un prénom en particulier a résonné lors des audiences qui se sont ouvertes le 12 mai au tribunal fédéral de Manhattan, à New York : Cassie.
Pour rappel, la chanteuse Casandra Ventura, connue sous le nom de Cassie, a été la compagne de P.Diddy de 2005 à 2018. En 2023, devant le tribunal fédéral de New York, elle a affirmé avoir été victime de viols et de violences physiques pendant près de onze ans. Dans sa plainte longue de 35 pages, à laquelle le New York Times avait eu accès, elle accuse P. Diddy de l’avoir battue "plusieurs fois par an", de l’avoir contrainte à consommer des drogues et à avoir des rapports sexuels avec des prostitués sous ses yeux. Elle affirme également avoir été violée à son domicile en 2018, après avoir tenté de le quitter.
Cette affaire a été immédiatement réglée à l'amiable, évitant un procès, mais elle avait trouvé un échos un an plus tard. En 2024, CNN avait diffusé des images datant de 2016, captées par des caméras de surveillance. Nous vous en parlions dans cet article. Elles montraient Sean Combs battant violemment Cassie dans un couloir d’hôtel de Los Angeles.
Si l'affaire Cassie semblait close avec le règlement à l'amiable, le dossier P.Diddy lui, ne faisait que commencer. Par la suite, plusieurs dizaines de plaintes au civil pour violences sexuelles, émanant de femmes et d’hommes, ont été déposées, menant à l'ouverture de ce procès. Et finalement, le prénom de Cassie a de nouveau été mentionné à plusieurs reprises.
"Sean Combs est un homme compliqué, a déclaré Teny Geragos, l'une des avocates du rappeur. Mais il ne s'agit pas d'une affaire compliquée, mais d'amour, de jalousie, d'infidélité et d'argent". Sa relation avec Cassie ? "Une histoire toxique entre deux personnes qui s’aimaient », a plaidé Teny Geragos. Ce n’est pas du trafic sexuel." Pourtant, les témoignages disent le contraire.
Lors des ces audiences, des victimes présumées de P.Diddy ont parlé des "freak offs", les soirées organisées par P.Diddy. Ces "performances sexuelles élaborées" auraient impliqué des femmes qui auraient été contraintes ou forcées de participer avec des travailleurs du sexe masculins. Ces témoignages ont fait état "des jours que ces victimes présumées ont passés dans des chambres d'hôtel, sous l'emprise de drogues, habillées de costumes pour réaliser les fantasmes sexuels de l'accusé", a ajouté la procureur Mme Johnson.
L’un des hommes payés pour ces relations, Daniel Philip, 41 ans, a raconté en détail certains évènement remontant aux années 2012 et 2013, se souvenant de violences commises par P.Diddy sur Cassie. Il a déclaré avoir rencontré la chanteuse dans un hôtel de Manhattan, où il pensait participer à un enterrement de vie de jeune fille. Il a raconté qu'il avait été payé plusieurs milliers de dollars par le rappeur pour avoir des relations sexuelles avec Cassie, tandis que ce dernier les regardait et se masturbait.
Daniel Philip a déclaré avoir eu plusieurs rencontres avec le couple, qui pouvaient durer entre une heure et dix heures, et qu'il avait été témoin ou avait entendu le rappeur se montrer violent envers Cassie à deux reprises. La procureur, Emily Johnson, a décrit un incident au cours duquel Combs aurait demandé à l'escorte d'uriner dans la bouche de Ventura. "J'avais l'impression qu'elle s'étouffait", a-t-il ajouté. Une autre fois, Daniel Philip affirme avoir vu P.Diddy frapper et traîner Cassie par les cheveux. "J'ai été choqué, se souvient-il. C'est sorti de nulle part. J'étais terrifié".
Plus tard, le rappeur aurait menacé de ruiner la carrière de la chanteuse en publiant des vidéos de ces "freak offs". "Le gagne-pain de Cassie dépendait du bonheur de P.Diddy", a expliqué la procureur. Témoin-clé de l’accusation, Cassie pourrait être appelée à livrer son témoignage devant le jury dès ce mardi 13 mai.