Kate Middleton applaudit les sages-femmes et leur "impact bien réel" sur le monde

Kate Middleton salue la détermination des sage-femmes.
Kate Middleton salue la détermination des sage-femmes.
Dans cette photo : Kate Middleton
"Vous êtes là pour les plus vulnérables". La duchesse de Cambridge Kate Middleton a rendu un émouvant hommage à ces femmes admirables dont l'on ne parle jamais assez : les sages-femmes. Un peu de sororité en ce timide début d'année !
A lire aussi

"Chères sage-femmes...". C'est une lettre chaleureuse, auréolée du prestigieux sigle du Kensington Palace, qu'a rédigé Kate Middleton ce 28 décembre, comme le relève le magazine People. A l'occasion d'une petite visite dans une maternité de l'hôpital Kingston de Londres, l'emblématique duchesse de Cambridge a sorti son plus beau stylo pour rendre hommage à ces super-héroïnes de l'ombre que sont les sages-femmes.

"Vous êtes là pour les femmes les plus vulnérables", s'est enthousiasmé l'oratrice, avant de poursuivre de plus belle : "vous êtes témoin d'une force, d'une douleur et d'une joie inimaginable au quotidien". Un discours bienveillant. Et qui permet à Kate Middleton de saluer l'humilité de ces grandes professionnelles. "Votre travail se déroule souvent en coulisses et loin des projecteurs", poursuit en ce sens la femme de pouvoir.

Un hommage aux femmes de l'ombre

Le petit "coucou" de Kate Middleton dans cette maternité de Londres n'éclot pas de rien, vous vous doutez bien. Il intervient alors que l'Organisation mondiale de la santé vient d'élire l'année 2020 "Année de l'infirmière et de la sage-femme", afin de rendre hommage à l'infirmière britannique (et historique) Florence Nightingale, la grande pionnière des soins infirmiers modernes. L'occasion parfaite pour côtoyer ces travailleuses méritantes.

"J'ai été continuellement frappée par la compassion dont ont fait preuve toutes celles d'entre vous avec qui j'ai pu passer du temps, mais aussi par votre incroyable éthique professionnelle", s'est réjouit cette visiteuse (très) spéciale. Mais de sa virée du côté des cliniques hospitalières et des services postnatals, Kate Middleton retient également "des craintes", celles de ces anonymes aux emplois du temps surchargés, qui apportent "aide et réconfort" aux futurs parents "et aux parents de nouveaux nés". Oui, leur travail est dur et leur impact "bien réel", achève la duchesse de Cambridge.

Au bout de cette belle déclaration d'amour, une signature, toute simple : "Catherine". Gageons que les employées du Kingston n'oublierons pas de sitôt ces louanges. Elles nous rappellent une voix tout aussi sororale : celle d'une autre duchesse, Meghan Markle. Cette année, celle-ci a mis en avant nombre de femmes inspirantes, le temps d'un numéro exclusif du magazine Vogue dont elle était la rédactrice en cheffe invitée. Greta Thunberg, Jane Fonda, Salma Hayek, Adwoa Aboah, Laverne Cox... toutes représentées en Une. Et au coeur de cette mosaïque, un carré gris métallique. Il représente un miroir. Car la personnalité inspirante, c'est aussi vous, et toutes celles dont le visage s'y reflète. Comme les sages-femmes d'Angleterre...