Pourquoi la nouvelle pub "écolo" de Kim Kardashian pour Balenciaga ne passe pas

Publié le Vendredi 02 Septembre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Kim Kardashian, nouvelle ambassadrice de la lutte pour l'environnement ? Vu l'encouragement à l'hyper consommation qu'elle représente, quand elle ne voyage pas en jet privé... pas vraiment. Et pourtant, c'est le message qu'elle et la griffe Balenciaga tentent de faire passer.
À lire aussi

C'est la nouvelle qu'on n'attendait pas. Kim Kardashian qui s'associe à Balenciaga pour lutter contre la crise climatique. Sur l'une des photos de la campagne inédite, que la femme d'affaire et influenceuse a posté sur son compte Instagram, on peut la voir dans un décor post-apocalyptique vêtue d'une robe dos-nu bleu ciel. Son corps fait face au paysage, mais elle regarde l'objectif avec des lunettes futuristes assorties à la tenue, qui ne sont pas sans rappeler nos pires cauchemars de vacances au ski.

L'objectif de la collection réalisée par le designer Demna Gvasalia, et présentée sous une neige artificielle à Paris lors de la dernière Fashion Week (pas très écolo) ? Sensibiliser les plus aisé·es à la "catastrophe climatique", explique Reporterre. "Peut-être que dans cinquante ans, les gens devront expérimenter de manière virtuelle des conditions météorologiques que nous prenons aujourd'hui pour acquises", affirmait ainsi à l'époque le directeur artistique.

De belles paroles, un beau message, mais une égérie qui fait clairement tiquer. Et pour cause, son impact sur l'environnement est dramatique.

"J'ai toujours été une fille à voitures"

Pas plus tard qu'au mois d'août dernier, Kim K a été épinglée par les autorités de Los Angeles pour n'avoir pas daigné réduire sa consommation d'eau, alors même que la région faisait face à une sécheresse alarmante, et que des restrictions étaient en place. L'excès s'élève d'ailleurs à 878 215 litres, d'après le Los Angeles Times. Autre aberration : le jet privé de 150 millions de dollars qu'elle s'est offert en février dernier. Un avion dont l'intérieur est composé de bois précieux, de cachemire et de 2 salles de bain, qu'elle a baptisé "Air Kim" et qu'elle définit comme une "extension d'elle-même".

Pour info : une heure de vol en jet privé émet jusqu'à 2 tonnes de CO2, soit "ce que devrait émettre chaque Terrien en un an pour conserver une planète à peu près viable", souligne Reporterre. "Selon une étude publiée dans la revue Global environmental change, relayée par Novethic, les utilisateurs de jets privés émettraient jusqu'à 7 500 tonnes de CO2 par an. C'est 757 fois plus que la moyenne de la population française."

Last but not least, Kim Kardashian entretient une réelle passion pour l'automobile. "J'ai toujours été une fille à voitures", a-t-elle déjà lancé à Vogue. Lamborghini, Rolls Royce, Mercedes et autres bolides à la consommation climaticide ont ses préférences. Un bilan somme toute ravageur, qu'une campagne de mode aura (malheureusement ou pas) beaucoup de mal à effacer.