Koh-Lanta 2015 : Raphaël accuse la prod d'avoir rendu l'eau non-potable

Publié le Vendredi 26 Juin 2015
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Raphaël de Koh-Lanta 4 accuse dans Star24
2 photos
Lancer le diaporama
Raphaël, le pêcheur de requin de la saison 4 de Koh-Lanta, accuse la production de l'émission d'avoir empoisonné les candidats pour que certains abandonnent, et permettre à d'autres de revenir dans l'aventure.
À lire aussi
10 ans après son passage dans Koh-Lanta, Raphaël l'a toujours très mauvaise. Jouer les Robinson Crusoë, il a aimé ; la télé, beaucoup moins. Aujourd'hui, l'homme accuse tous azimuts la production d'avoir manipulé le jeu. " Un jour, en partant en épreuve, on laisse derrière nous une citerne de 80 litres d'eau potable. Quand on rentre, il n'en reste que 20 litres pour 10 personnes. J'ai trouvé ça bizarre mais bon... Le lendemain, on avait tous la tourista. Là, j'ai commencé à me demander ce qu'ils avaient pu mettre dans l'eau. J'ai fouiné autour du puits et j'ai trouvé une de ces bagues qui scellent les bidons d'eau. Je suis sûr que la production a mis des produits dans l'eau pour provoquer un abandon et permettre à la dernière candidate qu'on avait éliminée plusieurs fois de revenir dans le jeu ", affirme-t-il dans une interview à Télé Loisirs.


Dans une vidéo de Star 24, il explique également que la production lui aurait demandé de faire exprès de perdre Koh-Lanta pour ménager le suspense (il était trop évident que Raphaël gagnait). Elle lui aurait également proposé 30 000 euros pour se taire.
Réponse de Julien Magne, le directeur des programmes de la société de production dans TVMag : " Raphaël et Ella portent des jugements vus par le petit bout de la lorgnette, personne dans leur saison ne les rejoint dans leurs allégations [...] On peut comprendre la frustration de ne pas avoir gagné Koh-Lanta ou de ne pas avoir été retenu pour une édition spéciale. Mais on accepte difficilement les accusations gratuites qui sortent des années après de manière assez peu argumentée ".


Ella Gbezan, une ancienne aventurière de 2011, accuse également la prod de manipulations dans son livre La face cachée de mon Koh-Lanta.