L'arme fatale : 5 trucs à savoir sur la saga culte

Ce soir, lundi 1er juin, TMC diffuse L'Arme Fatale 2 puis L'Arme Fatale (dans cet ordre). L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette saga culte !
A lire aussi
"Ça, il est revenu" : 5 trucs à savoir sur l'horrible clown culte
cinéma
"Ça, il est revenu" : 5 trucs à savoir sur l'horrible...

Si vous êtes un peu en manque d'action en ce moment, rendez-vous sur TMC ce soir dès 20h50 pour enchaîner L'Arme Fatale 2 et L'Arme Fatale (dans cet ordre). Retrouvez Mel Gibson à sa grande époque (pensée émue pour son mullet, depuis disparu) et son binôme Danny Glover dans les rôles de Riggs et Murtaugh, deux flics très différents qui vont devoir faire avec le caractère de l'autre pour venir à bout de deux enquêtes explosives.

Voici cinq choses à savoir sur la saga pour bien réviser avant la double séance de ce soir :

1. Shane Black, le scénariste des deux premiers volets de la saga (bien qu'il ait quitté le tournage du 2 pour cause de désaccords artistiques), était à l'époque de L'Arme Fatale un jeune diplômé de l'université de Los Angeles de 23 ans, inconnu au bataillon. Depuis, en plus d'avoir scénarisé Le Dernier Samaritain, Au revoir à jamais ou encore Last Action Hero, il est passé derrière la caméra pour réaliser Kiss Kiss Bang Bang et Iron Man 3. Il sera également aux manettes de la suite de Predator - un plaisir pour les fans de l'original, puisqu'il y tenait le rôle de Hawkins. Une belle reconversion, en somme.

2. Les bandes-originales de L'Arme Fatale et de L'Arme Fatale 2 ont été composées par Michael Kamen, Eric Clapton et David Sanborn. Si le troisième nom ne vous dit peut-être rien, les deux autres vous paraîtront sûrement plus familiers. En effet, Michael Kamen est un compositeur de musiques de films assez prolifique qui a notamment signé les bandes originales de Brazil, Piège de Cristal, Les 101 Dalmatiens ou encore X-Men. Quant à Eric Clapton, on le présente plus...

3. L'Arme Fatale est le tout premier film dans lequel on peut voir... un téléphone portable. Il aura fallu attendre 1987 pour que l'objet révolutionnaire fasse ses débuts sur grand écran, et c'est dans la main de Danny Glover qu'il apparaît, lorsque Murtaugh doit appeler sa femme pour lui annoncer une triste nouvelle. On le voit une deuxième fois quand Murtaugh appelle le Dr. Stephanie Woods pour lui parler de Riggs.

4. Dans chacun des films de la franchise, on peut voir un personnage de sbire à lunettes. Dans L'Arme Fatale, c'est celui qui crie à la grenade dans le désert, et dans L'Arme Fatale 2, c'est le tueur à gages incarné par Paul Tuerpe qui apparaît lorsque Riggs tire dans l'aquarium. Grâce à cette petite info, vous pouvez jouer à "Où Est Charlie ?" avec toute la saga !

5. Avant de revenir à Mel Gibson, le rôle de Riggs a été proposé à plusieurs grands noms du cinéma. Parmi ceux qui l'ont refusé se trouvent notamment Christopher Lambert, Kurt Russell, Patrick Swayze, Christopher Reeve, Sean Penn, Richard Gere, Michael Douglas, Pierce Brosnan, Michael Keaton ou encore Kevin Costner.

Maintenant que vous savez tout ça, préparez le popcorn et installez-vous confortablement devant TMC pour suivre les aventures explosives de Riggs et Murtaugh !