La place des femmes dans le cinéma européen : résultats de l'enquête Terrafemina

Juliette Binoche est celle qui représente le mieux le cinéma européen
Juliette Binoche est celle qui représente le mieux le cinéma européen
Terrafemina est partenaire de l'édition 2015 du Festival européen du cinéma. A cette occasion, nous avons réalisé une grande enquête à laquelle vous avez répondu, sur la place des femmes dans le cinéma européen. Résultats et analyse.
A lire aussi
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de la réalisatrice Joyce A. Nashawati
News essentielles
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de la...

Les actrices Hollywoodiennes montent enfin au créneau. Depuis plusieurs mois, elles sont nombreuses, de Patricia Arquette à Emma Watson, en passant par Jennifer Lawrence , les femmes qui comptent Outre-Atlantique donnent de la voix pour plaider la cause du sexe dit faible dans le milieu résolument macho du cinéma. En France, où le phénomène n'est pas en reste, quelques voix s'élèvent pour dénoncer un sexisme qui n'est plus à prouver. En 2012, le collectif La Barbe avait rédigé une pétition signée par nombre de femmes et d'hommes du cinéma, parmi lesquels Coline Serreau, Virginie Despentes, Zabou Breitman ou Annie Ernaux, afin de donner, enfin, aux femmes la place qu'elles méritent dans les fictions portées sur grand écran, mais aussi derrière la caméra, où elles ne sont guère plus que 22% des réalisateurs français, ceci expliquant certainement cela. En août dernier, l'industrie du cinéma adoptait une déclaration pour l'égalité femmes-hommes visant à améliorer la visibilité des femmes cinéastes en Europe, à sensibiliser les publics à travers des conférences, la publication d'études et la diffusion d'exemples appliquant le mieux ces pratiques égalitaires, qu'on espère productive. Puisque aujourd'hui, selon The Hollywood Reporter , réalisatrices et productrices représentent encore moins de 20% des films réalisés chaque année en Europe. Bienvenue en 2015...


Un panel de cinéphiles

Et vous, vous en pensez quoi de la place des femmes dans le cinéma européen ? Sur les presque deux tiers de femmes (63%) et un tiers d'hommes qui nous avez répondu, vous êtes dans l'ensemble très cinéphile puisque 38% d'entre vous se blottissent dans les salles obscures une à plusieurs fois par semaine et 31% une à quatre fois par mois. 43% d'entre vous penche pour le cinéma indépendant et très peu sont attachés uniquement aux grosses productions commerciales (16%). Ouverts, vous allez voir des films étrangers (42%), français (36%) ou nord-américains (22%) et vous laissez fréquemment tenter par des films européens lorsque vous butinez parmi l'offre pléthorique que vous propose les programmateurs.

Des personnages féminins mal représentés, des réalisatrices malmenées

Seulement 22% de réalisatrices dans le cinéma français
Seulement 22% de réalisatrices dans le cinéma français

Et la place des femmes, alors, dans ce cinéma que vous semblez apprécier et connaître ? Sur ce point, les avis divergent pas mal. Si la moitié d'entre vous déplore en effet un problème de représentation des personnages féminins (les estimant " trop effacés " pour 24% d'entre vous, ou " trop stéréotypés " pour 26%), plus d'un quart les estime cependant " bien représentés " (et 2% " trop représentés " mais passons...). Et une femme comme personnage principal (prenez le temps de la réflexion, et vous vous rendrez compte de l'inégalité effarante sur ce point) d'un film, alors ? 87% d'entre vous apprécieraient que cela soit le cas plus fréquemment. Quant à ce qu'une femme passe derrière la caméra, il semble bien que la question de genre du réalisateur se pose. 53% d'entre vous estime en effet que réaliser pour une femme est en effet plus difficile puisqu'elle doit " passer plus de temps à convaincre sur ses capacités ". Quelle solution, alors, à ce problème récurrent qui semble malheureusement s'ancrer, année après année, malgré les voix qui s'élèvent, les écoles de cinéma remplies de jeunes femmes motivées et talentueuses, et ces réalisatrices qui prouvent que, sans poil au menton, on peut aussi signer une oeuvre cinématographique remarquable ? Les quotas, comme à la télévision, où le CSA veille – lentement – à ce que les femmes soient davantage représentées ? Là encore, vos avis divergent. Pour 43% d'entre vous oui, s'il faut en passer par là pour que la réalité s'imprime sur grand écran, il faut légiférer. 21% estiment cependant que le genre ne doit pas être pris en compte. 36% qu'il doit exister d'autres manières d'encourager le cinéma réalisé par des femmes. Certes... mais lequel ?

La place des femmes dans le cinéma européen en 2015 : l'enquête Terrafemina
La place des femmes dans le cinéma européen en 2015 : l'enquête Terrafemina

Aujourd'hui, seule une poignée d'actrices européennes émerge et parvient à faire rayonner le cinéma européen, dans et hors frontières. Parmi nos propositions, vous les avez classées selon qu'elles représentaient au mieux le 7e art du vieux continent. And the winneuses are...

1. Juliette Binoche
2. Kate Winslet
3. Marion Cotillard

Trois oscarisées et deux françaises sur votre podium, donc, qui prouve, malgré le fait que les femmes ne sont pas encore parvenues à obtenir l'égalité dans un milieu aux traditions tenaces, que les cinéma européen, lui, fait éclore de bien talentueuses comédiennes.

Et si vous aimez le cinéma européen, rendez-vous sur la page du Festival du cinéma européen des Arcs , qui ouvre sa nouvelle édition demain 12 décembre, et dont Terrafemina est partenaire.

Marion Cotillard et Kate Winslet à la 81e cérémonie des Oscar
Marion Cotillard et Kate Winslet à la 81e cérémonie des Oscar