La recette du thé à la cannelle et à la banane pour bien dormir

Le thé à la cannelle et à la banane, un incroyable allié sommeil
Le thé à la cannelle et à la banane, un incroyable allié sommeil
Hypertension, stress, problèmes cardiaques ou neurologiques... Le manque de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Mais comment lutter facilement contre nos insomnies ?
A lire aussi

En 2015, un Français sur trois se plaint de troubles du sommeil, dont 15 à 20% d'insomnies chroniques, qui durent depuis plus d'un mois. On manque de plus en plus de sommeil, à cause du stress mais aussi à cause du temps accru passé devant un écran : une majorité d'entre nous passe les heures précédant le coucher devant des écrans TV, des smartphones ou des ordinateurs. Or, la lumière bleue émise par les appareils électroniques trompe notre cerveau, qui va alors penser qu'il fait encore jour. Cela bloque l'émission de mélatonine, l'hormone qui permet l'endormissement.

Mais il existe des remèdes simples et naturels qui permettent de favoriser l'endormissement et d'améliorer la qualité du sommeil. Outre la valériane, le thé à la cannelle et à la banane, très facile à préparer, a également l'avantage de combiner deux des principaux ingrédients favorables à l'endormissement.

La qualité de notre sommeil est compromise par le stress et le temps passé devant un écran
La qualité de notre sommeil est compromise par le stress et le temps passé devant un écran

Ingrédients :

  • Une banane
  • Une pincée de cannelle
  • Une casserole

Préparation :

Mettez une casserole d'eau à bouillir. Epluchez une banane, coupez les extrémités. Lorsque l'eau bout, jetez la banane dans la casserole et laissez chauffer le tout pendant 10 min. Versez le mélange dans une tasse de thé à l'aide d'une passoire pour le filtrer, et ajoutez une pincée de cannelle. C'est prêt !

La banane et la cannelle : deux atouts pour notre sommeil

La banane, très riche en magnésium, est un atout naturel de poids pour lutter contre l'insomnie
La banane, très riche en magnésium, est un atout naturel de poids pour lutter contre l'insomnie

Le sommeil est conditionné par notre alimentation, mais aussi par notre état de relaxation : une digestion trop lourde provoque des troubles du sommeil, et l'anxiété ou le stress ne permettent pas un sommeil réparateur. Boire une boisson chaude avant de se coucher facilite la digestion et aide à se détendre. De plus, la banane est extrêmement riche en magnésium, qui facilite l'endormissement : une carence en magnésium est même l'une des causes les plus fréquentes d'insomnies. Elle est aussi bourrée de potassium, de fibres et de vitamines C, qui nourrissent le corps en encourageant les muscles à se détendre. La banane est donc un allié sommeil considérable.

La cannelle aide à la relaxation et facilite la digestion.
La cannelle aide à la relaxation et facilite la digestion.

La cannelle vient rehausser le goût du thé, mais c'est aussi un puissant stomachique, c'est-à-dire qu'elle favorise la mobilité intestinale et aide donc à la digestion.

Conclusion : on sirote cette potion magique en soirée avant de nous glisser en douceur dans les bras de Morphée.