La Suède ouvre la première clinique pour les hommes violés

Publié le Jeudi 22 Octobre 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Une clinique pour les hommes victimes de viols
Une clinique pour les hommes victimes de viols
La Suède a ouvert la semaine dernière le premier centre médical qui accueille des hommes victimes de viol. Une véritable avancée pour les hommes victimes d'agressions sexuelle, alors que le sujet demeure encore largement tabou.
À lire aussi

C'est une première mondiale, et une fois n'est pas coutume, c'est en Suède que cela se passe. Une clinique réservée aux hommes ayant été violés vient d'ouvrir à Stockholm, en Suède. Accolé à l'hôpital de Södersjukhuset, qui prend déjà en charge les femmes et les jeunes filles victimes de violences sexuelles, ce centre sera ouvert 24h sur 24 et entièrement gratuit.

Comme l'explique au site Broadly Anna Starbrink, chargée des questions de santé du département du conseil de Stockholm, la prise en charge des hommes ne différera pas fondamentalement de celle des femmes, mais les patients seront accueillis et soignés ne fonction de leurs besoins, de leurs origines et de leurs conditions de vie. A l'origine de cette initiative, une proposition formulée par le parti libéral dans son programme politique lors élections de 2010.

La difficulté de prise en charge les hommes ayant été abusés sexuellement vient en partie de la confusion qui a longtemps régné au sujet de la définition d'une agression sexuelle quand la victime est de sexe masculin. Ce n'est que récemment qu'on a reconnu officiellement qu'une pénétration subie par un homme devait être considérée comme un viol à partir du moment où elle n'était pas consentie. Les clichés ont cependant la vie dure : pour la plupart des gens, les hommes représenteraient un petit pourcentage des victimes d'agressions sexuelles, un préjugé pourtant démenti par les statistiques.

Par ailleurs les experts mettent en avant le fait qu'il est difficile de venir en aide aux hommes ayant souffert d'abus sexuels en raison des réticences que ceux-ci montrernt à se considérer comme victimes. "Les hommes ressentent parfois le besoin d'adopter une posture pour paraître invincibles avant même de demander de l'aide. Ce comportement s'exprime de différentes manières, cela peut être de la colère, de l'hostilité ou une manière de nier des blessures visibles. Un service qui prend en charge les victimes, a fortiori aux urgences, doit être à même de répérer ces stratégies de défense adoptées par certaines victimes pour surmonter le traumatisme sans tomber dans le piège.", explique Peter Pollard, porte-parole de 1in6, une organisation qui se bat pour sensibiliser l'opinion publique aux victimes masculines d'agressions sexuelles.

Sur 6.700 victimes des viols rapportés en Suède en 2014, 370 étaient de sexe masculin, selon le Conseil national suédois pour la prévention de la délinquance. L'organisme affirme que ces données ne sont que la partie immergée de l'iceberg, puisque seules 10 à 20% des atteintes sexuelles sont portées à la connaissance de la police.