En France, c'est le procès qui a agité le pays en 2024. L'affaire Pelicot restera dans les mémoires comme l'histoire sombre d'un homme, Dominique Pelicot, condamné pour avoir drogué et livré son épouse à un cinquantaine d'hommes pendant près de 10 ans. Cinquante hommes avancé comme un argument à l'encontre de celles et ceux qui nuancent encore les violences faites aux femmes en disant "Not All Men". Au Royaume-Uni, une affaire similaire est en cours, comme une preuve de plus que les femmes sont victimes de violences partout et par tous les hommes.
Le 22 décembre, la police britannique de Wiltshire a fait connaitre l'inculpation de Philip Young, 49 ans. Ancien conseiller municipal conservateur, il est accusé de 56 infractions sexuelles, dont de multiples viols, de voyeurisme, de possession d’images indécentes d’enfants et de possession d’images extrêmes. Les faits se seraient produits de 2010 à 2023, soit en même temps que les viols commis à Mazan sur Gisèle Pelicot (2011-2020). Mais si l'affaire rappelle au triste souvenir de l'affaire Pelicot, c'est surtout parce que Philip Young est accusé d'avoir drogué et violé sa désormais ex-épouse pendant 13 ans. Autre élément similaire : le fait que Philip Young a impliqué 5 autres hommes dans ses crimes. Agés de 31 à 61 ans, au moins trois d’entre eux vivent à Swindon, où a également vécu Philip Young.
Tout comme Gisele Pelicot, Joanne Young, 48 ans, a renoncé à son droit à l’anonymat. La Française, depuis érigée au rang d'icone féministe, y est-elle pour quelque chose ? Quoi qu'il en soit, le courage de la Britannique concorde avec le message que Gisèle Pelicto avait alors lancé : que la honte change de camp.