Le Brésil, ce pays où les femmes qui allaitent sont des reines

Publié le Vendredi 18 Décembre 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Des Brésiliennes en train d'allaiter
Des Brésiliennes en train d'allaiter
Au Brésil, il n'est pas rare du tout de voir une femme allaiter son enfant en public sans pour autant attirer les regards désapprobateurs. L'allaitement bénéficie en effet de larges campagnes de promotion, au point que la moitié des Brésiliennes nourrissent leur bébé au sein.
À lire aussi

Alors qu'Internet se fait régulièrement l'écho des polémiques suscitées par ces femmes qui allaitent en public et le revendiquent, l'allaitement en public, qui ne cesse de faire réagir, il est un pays où les femmes peuvent nourrir leur enfant au sein sans faire se hausser le moindre sourcil : le Brésil.

Dans ce pays d'Amérique latine, l'allaitement maternel est en effet mis en avant de manière très agressive par les pouvoirs publics, au moyen non seulement de campagnes de promotion mais de mesures diverses. Avec des résultats positifs, puisque la moitié des Brésiliennenes allaitent jusqu'à six mois, comme le préconise l'OMS, un pourcentage largement supérieur aux autres pays, comme les Etats-Unis ou la France.

Les banques de lait, qui existent dans de nombreux pays, sont généralisées au Brésil. En effet des livreurs sont affrétés tout spécialement pour livrer les lactariums en lait congelé qu'ils viennent préalablement retirer auprès des mères qui souhaitent en faire don aux femmes dans l'incapacité d'allaiter. Ces dernières disposent de 214 banques de lait à travers le pays pour s'approvisionner.

Le Brésil a également mis en place une politique très dure à l'égard des publicités pour les marques de lait en poudre, qui sont tout bonnement interdites. De même, les inscriptions comme "idéal pour votre bébé" sont proscrites des boîtes d'emballage des laits maternisés.

Cela ne s'arrête pas là : depuis le mois de mars, à l'issue d'un mouvement de protestation né de plusieurs incidents lors desquels des femmes ont été montrées du doigt pour avoir donné le sein en public, la ville de Sao Paulo a fait passer un décret prévoyant des amendes pour les sociétés ou les commerces interdisant l'allaitement en public.

A Brésil, on se félicite de cette politique pro-allaitement, qui aurait en effet contribué à réduire drastiquement le taux de mortalité infantile au cours des deux dernières décennies : celui-ci aurait en effet baissé de 30%.

Parfois, cette politique très favorable à l'allaitement va cependant trop loin. Ainsi, il y a quelques mois une campagne d'affichage avait scandale en culpabilisant les mères qui allaitent au sujet de leur alimentation. On y voyait des burgers ou des frites dessinés sur les seins de femmes en train d'allaiter leur nourrisson.