Kim Kardashian serait-elle une égérie fashion incomprise ?
Dans le domaine de la mode, la star de téléréalité excelle, omniprésente des red carpet aux podiums, et surtout, loin d'être si conventionnelle qu'on ne pourrait le croire. Pourtant, quand bien même cela fait des années que les plus grands noms du stylisme se l'arrachent, elle sidère les internautes circonspects et les haters, provoquant leur virulente incompréhension, ou au mieux, leur sonore perplexité.
La preuve ?
Kim K vient tout juste de provoquer de disproportionnés remous en partagent une série de photos la mettant en scène en tenue gothique griffée Thierry Mugler. Porte jarretelles, bustier transparent, elle apparait en reine des ténèbres dans ces oripeaux aussi sexy que sulfureux. On la croirait issu d'un film de Tim Burton not safe for work ou d'un Dracula postmoderne.
Un look époustouflant qui pourtant... Enerve et scandalise. Oui oui.
"Elle doit étouffer dans ce bustier", "C'est beaucoup trop serré pour son corps", "Son physique correspond à des standards de beauté complètement surréalistes", "C'est horrible", "Pourquoi une tenue aussi resserrée ?!", se scandalisent les milliers d'internautes accueillant avec fracas ces fulgurances fashion.
On est loin de l'aficionado.
Pourtant, la superstar assume cette "dark fantasy" et l'incarne avec une certaine aura, ténébreuse et irréelle. Un accueil qui en dit davantage long sur les émotions qu'elle cristallise au moindre selfie...
Kim Kardashian génère au quotidien sexisme, body shaming, botox shaming, slut shaming... Son corps tout comme sa sexualité supposée et son recours - incontestable il est vrai - à la chirurgie esthétique alimentent au gré des réactions anonymes les plus paradoxales, fascination et rejet, scandales, controverses et compliments disproportionnés.
Kim K, on la déteste ou on l'adore, mais ce n'est guère le cas de légendes de la mode, qui n'ont jamais contesté son charisme. De Jean-Paul Gauthier hier à Mugler aujourd'hui, le diaporama fashionista grandit chaque année, au grand bonheur des érudits des styles provocateurs et sulfureux qui ont contribué à écrire l'histoire du textile et des podiums.