Le film, débutant en août 2010 sous le régime dictatorial de Ben Ali, montre les tunisiens qui refusent de suivre le ramadan et mangent cachés. Quand la révolution se propage, Nadia filme les manifestations et prend part aux débats sur la laïcité.
La sortie du documentaire en tunisie provoque une réaction de haine chez les islamistes qui la menacent de mort et lancent une véritable campagne d'intimidation mais la cinéaste engagée n'est pas du genre à reculer et insiste :
« Je demande aux autorités tunisiennes, aux partis politiques, aux associations, à tous les gens de la société civile, de soutenir le fait qu’on n’a pas viré Ben Ali pour que les Benalistes nous imposent leur censure et leur mode de vie. »
"Laïcité Inch'Allah" ! a gagné le prix international de la laïcité en France et a été diffusé à Cannes en marge du festival. Le combat actuel de la cinéaste prônant la tolérance est d'obtenir un passage à la télévision tunisienne.
Ni Putes Ni soumises soutient le film et sa réalisatrice en organisant des projections-débats dans toute la France.
Mardi 27 septembre, 20h : Reflet Médicis à Paris, en présence de Souhair Belhassen (présidente de la FIDH / Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) et Sihem Habchi (présidente de NPNS)
Mardi 27 septembre : NIMES (Sémaphore), débat avec Nadia El Fani et Coup de Soleil Languedoc-Roussillon
Mercredi 28 septembre : MONTPELLIER (Diagonal), débat avec Nadia El Fani et Coup de Soleil Languedoc-Roussillon et Ni Putes Ni Soumises
Jeudi 29 septembre, 20h : Reflet Médicis à Paris, en présence de Nadia El Fani et Georges Morin (président de l’association Coup de Soleil).
Vendredi 30 septembre, 20h : Reflet Médicis à Paris, en présence de Azza Ghanmi (militante féministe) et Tewfik Allal (Coordinateur du Manifeste des Libertés).
Le programme complet sur le site de Ni Putes, ni Soumises.
VOIR AUSSI