Le "mind mapping" : c'est quoi cette méthode pour se vider la tête ?

Organiser ses pensées avec le mind maping
Organiser ses pensées avec le mind maping
Vous pratiquez peut-être depuis des années le "mind mapping" sans le savoir. Cette technique est particulièrement efficace pour clarifier vos pensées et vous détendre. On vous donne nos meilleurs conseils pour s'y adonner et devenir une "cool girl".
A lire aussi

Le mind mapping est sans aucun doute l'une des méthodes les plus avérées pour vous adonner au lâcher prise et vous relaxer en situation de stress. On vous en donne toutes les clés pour être zen en toutes occasions.

Qu'est-ce que le mind mapping ?

On pourrait voir cela comme un outil pour mettre en ordre ses pensées, une sorte de cartographie de l'esprit. C'est une méthode très efficace pour coucher sur papier les pensées qui vous habitent et leur donner sens, tout comme peut le permettre l'étiquetage des émotions.

Le mind mapping fait à la fois appel à votre créativité et votre sens de la logique en créant une parfaite harmonie des deux.

Quel est le moment idéal pour faire sa "carte mentale" ?

- Lorsque vous avez beaucoup d'informations à retenir pour ne rien oublier.
- Lorsque de nombreuses pensées s'entremêlent et que vous ne savez plus où donner de la tête, pour vous organiser.
- Lorsque vous êtes en colère ou attristée par une situation (familiale, professionnelle, amoureuse) pour établir un plan.

Le mind mapping, mode d'emploi :

Procurez-vous une feuille de papier plutôt qu'un ordinateur (la technologie a tendance à nous distraire plus qu'a booster notre concentration).

1- Commencez au milieu de votre papier, écrivez votre thème principal et entourez-le.

2- Puis, sans trop pousser la réflexion, commencez à établir des connexions.

3- Ajoutez des catégories et des sous-catégories, tout ce qui vous vient à l'esprit.

4- Construisez votre schéma librement. Il n'a pas besoin d'être parfaitement clair et ordonné.

5- Ne vous inquiétez pas non plus de l'exacte organisation de vos pensées. Au fur et à mesure, certains motifs émergeront du reste.

6- Vous pouvez rayer ou ajuster vos lignes et bulles à mesure que vous détaillez votre schéma.

7- Si vous êtes tout de même gênée par l'aspect brouillon de votre papier, vous pouvez le redessiner sur une page propre.

 

La chose la plus importante à retenir est de toujours écrire quelque part sur votre cartographie les pensées concernant votre sujet central qui vous viennent à l'esprit, et ce à n'importe quelle heure de la journée.

Chaque mind map est unique, mais chacune commence au centre et s'étend comme les branches d'un arbre. Si un autre thème important subvient, n'hésitez pas à en démarrer une autre plutôt que de trop alourdir la première. Pourquoi pas même débuter un carnet de mind maps ?

 

Les bienfaits du mind mapping

Lorsque vous vous adonnez à cette pratique, les hémisphères gauche et droit de votre cerveau fonctionnent en tandem. De ce fait, le mind mapping fait appel à de nombreuses fonctions de ce dernier : le contrôle des émotions, l' imagination, les lignes et les couleurs, la logique, la mémoire, le listing, les nombres, les mots et expressions, la visualisation d'images et la planification. Pour toutes ces raisons, c'est un très bon exercice qui stimule votre cerveau en plus d'être une activité pratique, qui remet vos pensées en ordre.

Pour aérer et augmenter l'efficacité de votre cartographie, vous pouvez ajouter des illustrations. Pas besoin d'avoir une âme d'artiste, quelques griffonnages suffisent largement : une tasse de café à côté de votre résolution d'arrêter d'en boire, une posture de yoga à côté de celle de faire plus de sport... On s'y met ?

Les dossiers