Forme
Les 10 règles à respecter pour l'utilisation de l'argile en externe
Publié le 22 mai 2012 à 14:40
Par Terrafemina
Il n'y a pas de contre indication majeure à l'utilisation de l'argile en externe car sa pose est simple et bien tolérée. Mais il faut toutefois respecter certaines règles. Ces règles sont très importantes et à suivre à la lettre.
Les 10 règles à respecter pour l'utilisation de l'argile en externe Les 10 règles à respecter pour l'utilisation de l'argile en externe
La suite après la publicité

Règle n°1 : Utilisez toujours des supports naturels en tissus de fibres naturel tel le coton ou le lin pour la confection des cataplasmes. (pas de matière synthétique ni de plastique !)

Règle n°2 : Ne jamais appliquer d'argile sur le ventre ou les reins pendant la digestion. Un délai de 2 heures avant ou après un repas doit être respecté. Ne pas non plus appliquer de cataplasme sur le bas ventre pendant les règles.

Règle n°3 : Les cataplasmes s'appliquent froid sur une zone "chaude" (congestionnée, enflammée...), lorsqu'il tiédit, c'est que l'argile agit. A enlever quand il devient très chaud. Si le cataplasme reste froid, le traitement est inefficace Les cataplasmes s'appliquent tiède ou chaud sur une zone "froide" (fracture, ...). Enlevez le dès qu'il devient froid.

Règle n°4 : Enlevez de suite un cataplasme qui déclenche une sensation de gêne ou une sensation désagréable là où il est posé.

Règle n°5 : On n'applique qu'un seul cataplasme à la fois, s'il y a plusieurs organes à soigner il faut les faire les uns après les autres ou en alternance mais pas en même temps (foie, rein, ...)

Règle n°6 : Si vous devez appliquer un cataplasme sur une partie pileuse, pensez à y mettre une gaze avant pour éviter l'épilation naturelle que pourrait provoquer l'argile.

Règle n°7 : On ne doit jamais laisser sécher complètement l'argile que ce soit en masque ou en cataplasme, au besoin humidifiez le ou renouvelez l'application

Règle n°8 : On ne réutilise jamais une argile qui a déjà servi car elle a absorbé plein de toxines. Il faut donc jeter l'argile à la poubelle après utilisation mais les linges qui ont servi pour les cataplasmes peuvent être lavés pour une future utilisation.

Règle n°9 : Un traitement à l'argile n'est efficace que s'il est poursuivi jusqu'à guérison, il ne faut pas l'interrompre en plein milieu du processus.

Règle n°10 : Il est possible de constater une aggravation des symptômes en début de traitement à l'argile, ce processus est normal, il ne faut pas s'en inquiéter, c'est le signe que l'argile agit et draine les toxines, ne stoppez pas le traitement et patientez.

Crédit : Hemera

Mots clés
Forme bien-être
Sur le même thème
Ce film à revoir gratuitement en streaming a beaucoup compté dans la vie de Reese Witherspoon : pourquoi ? play_circle
Culture
Ce film à revoir gratuitement en streaming a beaucoup compté dans la vie de Reese Witherspoon : pourquoi ?
20 juin 2024
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
Dernières actualités
Affaire Iris Mittenaere : on a recueilli pour vous les excuses bidons de mecs accusés de violences play_circle
Société
Affaire Iris Mittenaere : on a recueilli pour vous les excuses bidons de mecs accusés de violences
3 octobre 2024
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..." play_circle
Culture
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..."
2 octobre 2024
Dernières news