Les 3 critères de compatibilité qui font un couple heureux

Publié le Vendredi 29 Avril 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Les secrets des relations qui durent
Les secrets des relations qui durent
Pour qu'une relation amoureuse soit durable et épanouissante, il suffirait de trois ingrédients essentiels.
À lire aussi

Si certaines relations marchent et d'autres vouées à l'échec, ce n'est pas que le fruit du hasard. Pour qu'un couple soit heureux, il aurait besoin de certains ingrédients inspensables à son épanouissement.

1- L'alchimie physique

Peter Pearson, thérapeute de couples et co-fondateur de l'Institut des Couples de Menlo Park, en Californie, a confié à The Independent que l'alchimie était la première clé des couples amoureux sur le long terme. "L'alchimie physique ne fait pas tout," déclare-t-il, "Mais si elle n'est pas là, cela va rendre les choses plus compliquées. De même, si la chimie est plus présente pour l'une des deux personnes, cela va être difficile à surmonter pour le couple. Il est difficile de faire évoluer une passion si elle est faible au début."

Complices jusqu'au bout des pieds
Complices jusqu'au bout des pieds

2- L'alchimie sociale

Mais il n'y a pas que la chimie pysique, précise le thérapeute. L'aspect social joue un rôle primordial dans la relation à l'autre. C'est-à-dire la façon dont on se sent lorsque l'on se trouve en sa compagnie. Et, c'est dans les travaux du psychologue Eric Berne que l'on va trouver la réponse à la question. Cet auteur a qui l'on doit les best-sellers populaires "The Games People Play" a mis en place une théorie selon laquelle toute personne aurait, comme le déclare Sigmund Freud, "trois états du moi".

Le "moi-parent" vous aidant à savoir "ce que vous avez appris"

Le "moi-enfant" vous interrogeant sur "ce que vous avez ressenti"

Le "moi-adulte" vous faisant réfléchir sur "ce que vous avez appris"

Ainsi, selon Eric Berne, quand deux personnes sont vraiment compatibles, elles obtiennent des réponses favorables à ces trois interrogations du "moi". Pearson va plus loin en proposant des questions nous permettant de mieux cerner notre compatibilité amoureuse :

Le "moi-parent" nous interroge quant à nos valeurs et croyances respectives. Sont-elles similaires ?

Le "moi-enfant" nous questionne sur nos sentiments. Les questions à se poser : "Avons-nous du plaisir ensemble? Sommes-nous spontanés ? Aimons-nous passer du temps ensemble ?"

Le "moi-adulte" nous aide à nous projeter : "Est-ce que l'on trouve l'autre brillant ? Sommes-nous prêts à régler les problèmes ensemble ?"

Evidemment, réunir les trois "moi", c'est un peu la formule gagnante pour le "nous". Le cas échéant, Pearson déclare que les couples réussissent à équilibrer cette formule à deux. Ainsi, une personne peut s'identifier comme enjouée et aventureuse, tandis que l'autre tiendra le rôle du partenaire terre-à-terre. Du moins, jusqu'à ce que l'un des deux partenaires en aient marre de jouer "la personne responsable". Alors, pour perdurer, le couple va devoir utiliser son ultime botte secrète connue et accessible à tous puisqu'il s'agit tout simplement de faire des efforts et des compromis en acceptant l'autre avec ses différences.

3- L'alchimie amoureuse

Enfin, peut-être plus fort que toutes les théories de la terre, l'indice de compatibilité amoureuse se trouve au fond de votre coeur. Et un simple test suffit pour découvrir le résultat : "Si vous vivez ensemble, que votre partenaire s'absente pendant quelques jours et vous voyez son écharpe préférée, une paire de chaussures, ou un autre vêtement qu'il aime bien, comment vous sentez-vous ?", interroge le thérapeute de couples. "Vous sentez-vous énervée d'avoir dû ramasser son bazar ou cela a-t-il fait surgir des souvenirs heureux ?". La réponse à cette question devrait vous aider à situer l'importance que vous accordez à votre relation amoureuse.