Les astuces pour rendre n'importe quel rouge à lèvres mat

Kylie Jenner au Met Ball de New York, le 2 mai 2016
2 photos
Lancer le diaporama
Le rouge à lèvres mat fait fureur et il y a parfois des jours où l'on changerait bien la texture de son stick brillant préféré pour adopter la tendance. Bonne nouvelle, il existe des astuces pour réussir à rendre n'importe qu'elle rouge à lèvres mat. En voici 5.
A lire aussi
Ce rouge à lèvres nude est la nouvelle star de Pinterest (et il est abordable)
News essentielles
Ce rouge à lèvres nude est la nouvelle star de Pinterest...

Il y a un peu moins d'un an, la starlette de télé réalité américaine Kylie Jenner lançait sa marque de rouge à lèvres mat baptisée Lip Kit by Kylie. Un succès retentissant qui a définitivement acté la super popularité de ce rouge à lèvres à la texture et au rendu longue durée.

Depuis, toutes les marques de cosmétiques qui se respectent se sont mises sur le créneau et la tendance n'est pas près de s'essouffler.

Pour toutes celles qui hésitent encore à adopter le rouge mat, la make-up artist Maya Adivi a livré quelques astuces pour arriver à rendre n'importe quel rouge à lèvres mat.

1- Un crayon à lèvres matifiant

Base lèvres matifiante Yves Rocher
Base lèvres matifiante Yves Rocher

Si vous n'êtes pas trop DIY et que vous cherchez une solution rapide, le crayon matifiant pour les lèvres est fait pour vous. Il suffit d'en appliquer sur ses lèvres avant la pose du rouge à lèvres classique, pour le rendre instantanément mat. Si le produit n'est pas encore très repandu dans le commerce, la marque française Yves Rocher en propose un de très bonne qualité et à un prix défiant toute concurrence.

Zéro défaut - Base Lèvres Matifiante et Longue Tenue Yves Rocher 9,90 euros

2- Une base matifiante visage

Base lissante matifiante Sephora
Base lissante matifiante Sephora

Au cas où vous ne disposeriez pas d'un crayon spécialement conçu pour les lèvres, vous pouvez tout à fait vous rabattre sur votre base matifiante visage. Ce produit initialement conçu pour matifier la peau peut servir à matifier n'importe quel rouge à lèvres brillant. Il suffit de l'appliquer sur les lèvres à l'aide d'un pinceau juste avant la pose du rouge à lèvres.

Base lissante fini mat Sephora 10,95 euros

3- Les lingettes matifiantes

Papiers matifiants poudrés Sephora
Papiers matifiants poudrés Sephora

C'est de loin l'astuce la plus simple et la plus rapide à mettre en pratique. Appliquez votre rouge à lèvres généreusement et terminez en humectant vos lèvres sur l'une de vos lingettes matifiantes, comme vous le feriez avec un mouchoir pour retirer l'excédent. Idéal pour les retouches de fin de soirée.

50 papiers matifiants poudrés Sephora 5,95 euros

4- La poudre libre translucide

Poudre libre translucide NARS
Poudre libre translucide NARS

Selon Maya Adivi, il s'agirait de la technique la plus efficace pour rendre n'importe quel rouge à lèvres mat : la poudre libre translucide. Pour que l'opération soit bien réalisée, commencez par appliquer votre rouge à lèvres, puis saisissez-vous d'un mouchoir et pliez-le en deux avant de l'insérer dans la commissure de la bouche pour qu'il recouvre bien vos lèvres. Prenez alors un pinceau fin et plongez-le dans votre poudre libre avant de le passer sur vos lèvres. En agissant comme une sorte de filtre, le mouchoir va permettre d'appliquer juste ce qu'il faut de poudre pour rendre votre rouge à lèvres mat.

Poudre libre translucide NARS 36 euros

5- L'ombre à paupières

Une simple ombre à paupières et le tour est joué !
Une simple ombre à paupières et le tour est joué !

Si la poudre translucide a tendance à rendre la couleur de votre rouge à lèvres un peu fade, n'hésitez pas à la remplacer par une ombre à paupières de la même nuance. Ici, pas besoin de mouchoir pour faire tampon, il suffit d'appliquer directement l'ombre à paupières sur la bouche après la pose du rouge à lèvres à l'aide d'un pinceau.

À noter : on prend le temps de prodiguer à ses lèvres un petit gommage et de bien les hydrater.