Les chats sont les prédateurs les plus redoutables de la planète

Les chats sont les prédateurs les plus redoutables de la planète
Les chats sont les prédateurs les plus redoutables de la planète
Oubliez les tigres et autres guépards. Les scientifiques ont déterminé quel animal était le prédateur le plus redoutable au monde... et c'est le chat domestique.
A lire aussi

Ne vous fiez pas à leur adorable frimousse, à leurs pattes aux coussinets roses et à leurs tendres miaulements lorsqu'ils réclament des croquettes. Derrière leur apparence (presque) inoffensive, les chats sont de terribles prédateurs. Les pires de la planète même, si l'on en croit les scientifiques.

La très sérieuse Société des mammifères s'est en effet demandée quel animal était le plus redoutable chasseur au monde. Les techniques de chasse des grands félins que sont les tigres, les guépards et les lions ont été observées pour déterminer lequel est le tueur le plus féroce. Et, surprise ! Leur petit cousin le chat les coiffe tous au poteau. Avec 92 millions d'animaux chassés chaque année au Royaume-Uni, dont 27 millions d'oiseaux, les 9 millions de chats qui peuplent le pays tuent proportionnellement plus de proies que tous ces grands félins réunis.

Pour autant, les scientifiques de la Société des mammifères ne mettent pas en doute les qualités de chasseurs des félins sauvages qui, avec leurs griffes redoutables et leurs mâchoires puissantes, règnent souvent en maîtres sur le monde animal.

Il s'avère simplement qu'ils n'atteignent pas toujours leur proie. Ainsi, dans le parc national de Kruger, en Afrique du Sud, six des sept chasses du léopard que les scientifiques ont observé ont fait chou blanc. Même chose pour les tigres du Bengale, qui n'ont réussi à tuer qu'une seule proie en vingt chasses.

Quant au guépard, il a beau atteindre la vitesse de 93 km/heure en courant, il n'attrape de quoi se nourrir qu'une fois sur deux.

Prenez garde à la libellule et à la baleine bleue

Plus surprenant encore que les chats, la libellule serait, d'après les scientifiques, un féroce prédateur. En 2012, des chercheurs de l'Université de Harvard, Massachusetts, États-Unis, ont découvert que les libellules attrapaient jusqu'à 95% des proies qu'elles chassaient. Cité par la BBC , le neuroscientifique Anthony Leonardo explique que ce taux de réussite remarquable est dû au cerveau de la libellule. "Son cerveau utilise une stratégie de chasse hautement optimisée qui permet à la libellule de prédire où la proie se dirige et de commander les muscles appropriés pour l'intercepter", explique-t-il.

Mais l'animal chassant le plus d'animaux chaque jour est incontestablement la baleine bleue. Non contente d'être le plus grand mammifère marin pouvant atteindre jusqu'à 34 mètres de long, la baleine bleue est aussi celle qui avale le plus d'animaux : 40 millions de krills – des petits crustacés - par jour !