Forme
L'observatoire du bien-être : les français sont débordés
Publié le 25 novembre 2010 à 18:05
Par Terrafemina
L’observatoire du bien-être, réalisé par Ipsos, vise à mieux comprendre la relation que les Français entretiennent avec leur corps et la place qu’ils accordent à la recherche du bien-être. La deuxième vague publiée le lundi 22 Novembre vise plus spécifiquement les actifs, et montre à quel point il semble de plus en plus difficile de concilier vie familiale, professionnelle et personnelle.
L'observatoire du bien-être : les français sont débordés L'observatoire du bien-être : les français sont débordés
La suite après la publicité

Aujourd’hui, plus d’un Français sur trois rencontre des difficultés pour réussir à concilier les différents aspects de sa vie (vie de couple, vie familiale, travail, amis, loisirs, etc.).

Ce phénomène est particulièrement ressenti entre 30 et 50 ans, chez les actifs et les parents. Ces difficultés génèrent parfois des tensions, notamment au sein de la cellule familiale, avec les enfants ou le conjoint. Plus fréquemment, le manque de temps conduit à négliger certains aspects du bien-être : les loisirs avec les enfants, le sommeil, le couple, le corps.

Plus d’une personne sur trois – près d’un sur deux chez les actifs ou les parents – n’arrive pas non plus à dégager suffisamment de temps pour s’occuper de son propre bien-être. Les Français considèrent pourtant que c’est quelque chose d’important mais le manque de temps pèse sur la capacité à se détendre.

En moyenne, les Français souhaiteraient ainsi qu’une journée dure presque 28 heures, pour concilier tous les aspects de la vie... Pour autant, le manque de temps n’est pas le seul facteur pénalisant le bien-être des individus.

Chez les actifs, on pointe aussi du doigt l’activité professionnelle, qui aurait des conséquences gênantes sur le niveau de bien-être dans près d’un cas sur deux. La faute en reviendrait au stress et la situation est d’autant plus critique que, toujours selon les actifs, les choses ne vont pas en s’améliorant. L’optimisme reprend heureusement le dessus, et quand on leur demande si le fait de concilier tous les aspects de la vie paraît finalement être un objectif réalisable, la plupart ont répondu qu’en s’organisant un minimum, on finit plus ou moins par y arriver.

Source : Ipsos.

msb

Mots clés
Forme bien-être travail couple
Sur le même thème
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne play_circle
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
Alexandra Lamy a refusé d'être maquillée pour un rôle : un geste militant ? play_circle
Lifestyle
Alexandra Lamy a refusé d'être maquillée pour un rôle : un geste militant ?
19 mars 2024
Les articles similaires
52 ans et célib' ? Pour Alexandra Lamy, c'est une force ! play_circle
Lifestyle
52 ans et célib' ? Pour Alexandra Lamy, c'est une force !
27 mars 2024
Comment vivre après une relation toxique et violente ? Adeline Toniutti témoigne play_circle
Santé
Comment vivre après une relation toxique et violente ? Adeline Toniutti témoigne
5 avril 2024
Dernières actualités
Faut-il "annuler" les représentations de l'Abbé Pierre et les lieux portant son nom ? play_circle
Société
Faut-il "annuler" les représentations de l'Abbé Pierre et les lieux portant son nom ?
11 septembre 2024
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride) play_circle
Culture
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride)
10 septembre 2024
Dernières news