






"Les femmes revendiquent la liberté d'accepter leurs corps !"
C'est une nuée d'applaudissements (en ligne) qui est venue saluer le choix vestimentaire de l'actrice Caitriona Balfe sur le tapis rouge : arborer la naked dress, cette grande tendance mode qui voit son nombre d'égéries illustres augmenter semaine après semaine. La naked dress, c'est cette robe toute en transparences qui dévoile sous vêtements, poitrines et/ou fesses, selon les déclinaisons, et les stars.
Dernièrement revêtue par Charli XCX, Zoe Kravitz, Kendall et Kylie Jenner, Olivia Wilde, Lily Rose Depp et Rosalia, Paris Hilton, Julia Fox, Miley Cyrus, Megan Fox, Lizzo, Florence Pugh... La liste ne cesse de croître. Dans l'Hexagone aussi, les célébrités iconiques adoptent cette transparence sexy, comme Marion Cotillard et Camelia Jordana (on vous en parle ici).
Et Caitriona Balfe, que les fans de la série Outlander connaissent bien, vient de partager sur son compte Instagram son hommage à cette tenue audacieuse. Dans les photos partagées ci-dessous, elle dévoile effectivement ses sous-vêtements mais surtout, prône une certaine liberté stylistique, inhérente à sa carrière parallèle de mannequin...
Et ce geste ne date pas d'hier, sur les podiums et tapis rouges.
Car on parle bien là d'une tendance fashion née au tout début du XXe siècle sous le nom de "illusion dress" (ou "robe à illusion"), avant de connaître un regain de popularité inouï il y a 30 ans en arrière, lors de l'apparition de Kate Moss à la Elite Model Agency Look of the Year party de 1993.
Comment expliquer que les naked dresses se multiplient ces derniers mois ?
Le magazine Glossy éclaircit ce mystère en interrogeant la styliste américaine Tannya Bernadette Moore, laquelle décrypte cette tendance des robes dénudées : "Il s'agit avant tout à travers ces célébrités de femmes qui veulent défendre la liberté d'accepter leur corps".
Et la spécialiste de poursuivre...
"À une époque où la mode redevient un art, les créateurs et les femmes qui la portent apprécient ce thème. Il y a une juxtaposition dans le sens où le look transparent, presque nude, est élégant et glamour dans la façon dont il est porté", poursuit encore l'érudite. Tout cela exprime donc une forme d'osmose avec une certaine liberté féminine et féministe : rapport à son corps, sa sexualité, sa sensualité, mais aussi manière artistique de mettre en scène son image.
En déclinant volontiers les diverses formes de naked dresses, choisissant les limites de ce qu'elles désirent dévoiler, ou non. Ce qui témoigne également d'une certaine confiance en soi, et d'une indépendance par rapport au regard d'autrui. Un glamour qui redouble de modernité sous ses atours provoc.
D'où l'apparition de la naked dress aux Grammys, à la soirée d'ouverture des Oscars, aux Fashion Week de Paris et Milan.
D'autres voient là un écho au mouvement no bra, ou free tits : dévoiler sa poitrine en transparence afin de lutter contre le diktat du soutien gorge. Et par là même, la sexualisation des seins des femmes. Une réappropriation militante parmi d'autres. C'est le cas de Florence Pugh, lorsqu'elle met à nu sa poitrine à Milan. Une démonstration fashion parmi d'autres.
Et le tourbillon ne risque pas de s'arrêter.