Pourquoi vous devriez absolument lire des histoires à vos enfants

Pourquoi vous devriez absolument lire des histoires à vos enfants
Pourquoi vous devriez absolument lire des histoires à vos enfants
Faire la lecture à vos enfants dès leur naissance jusque l'âge de 5 ans aurait des effets bénéfiques sur leur développement émotionnel, révèle une récente étude américaine.
A lire aussi
"Histoires du soir pour filles rebelles" : le livre qui va inspirer vos enfants
News essentielles
"Histoires du soir pour filles rebelles" : le livre qui...

Ce n'est parce que votre enfant ne sait pas encore parler ou qu'il n'est pas encore en âge de saisir le sens des mots que vous devez le priver de lecture, bien au contraire. Voici les conclusions de pédiatres américains, auteurs d'une récente étude parue dans la revue Pediatrics.

Selon les auteurs de la publication, plus tôt vous ferez la lecture à vos enfants, plus vous contribuerez à leur développement cognitif et émotionnel. La théorie de ces chercheurs s'applique également aux jeux éducatifs.

Adieu tablette et smartphone, bonjour bons vieux livres de notre enfance et jouets Montessori. C'est que recommandent les auteurs, qui ont filmé et observé le quotidien de 675 familles avec leurs enfants, de la naissance jusqu'à l'âge de 3 ans.

En étudiant les familles, les chercheurs ont pu constater que les enfants à qui les parents lisaient régulièrement des histoires avaient beaucoup moins de chances d'être agressifs ou turbulents que les autres.

Des facultés de concentration accrues

Pour vérifier si ces effets étaient toujours visibles après la fin du programme, les auteurs de l'étude ont réexaminé les enfants 18 mois plus tard, alors qu'ils s'apprêtaient à intégrer l'école primaire. Leur faculté de concentration et leur comportement étaient intacts.

D'après les chercheurs, lire des histoires aux enfants favorise également l'interaction sociale, une dimension cruciale aux premiers stades du développement social et émotionnel de l'enfant.

"Au vu de ces résultats, nous recommandons la lecture à haute voix et le jeu de la naissance jusqu'à l'âge de à 5 ans", concluent les chercheurs.

Si cette étude est la première à faire lien entre lecture aux enfants et bienfaits sur leur niveau d'interaction sociale, les recherches visant à démontrer les vertus de cette pratique sont légion dans la littérature scientifique.

Augmenter les compétences de lecture avant l'école

Une étude publiée en juillet 2014 dans la revue Science Daily avait par exemple prouvé que la lecture développe considérablement (bien que cela tombe sous le sens) le niveau de vocabulaire des enfants et permet d'augmenter les compétences supérieures en lecture pour leur future entrée à l'école.

"En enrichissant notre cerveau de nouveaux mots, on obtient de meilleurs résultats à l'école et on accroît notre intelligence en grandissant", avaient expliqué les chercheurs.


Plus surprenant : en mai 2016, des chercheurs basés en Italie ont présenté une étude démontrant que plus les enfants possèdent de livres, plus ils sont sûrs d'avoir de bons salaires à l'âge adulte.